
Le four à micro-ondes est pratique pour décongeler, cuire et réchauffer les aliments en quelques minutes. Mais doit-on s’inquiéter de son effet sur la santé? La cuisson au four à micro-ondes ne cause pas de risque connu pour la santé à condition de prendre quelques précautions.
D’abord qu’est-ce qu’une micro-onde?
Les micro-ondes sont une forme d’énergie qui pénètre dans les aliments. Cette énergie provoque l’agitation de molécules d’eau ce qui créer un frottement entre les molécules de l’aliment. Le résultat : de la chaleur!
Mange-t-on des ondes?
Pas du tout! Arrêter un four à micro-ondes, c’est comme éteindre une lumière. Aucune onde n’est émise lorsqu’il est éteint et il n’en subsiste pas ni à l’intérieur du four, ni à l’intérieur de l’aliment. La période de repos qui est conseillée après la cuisson ne sert pas à faire « dissiper » les ondes restantes (car il n’y a en a pas). Elle sert à donner le temps à la chaleur de se répartir dans l’aliment.
Est-il dangereux de regarder par la fenêtre du four à micro-ondes?
Non! Toutefois, le four doit être en bonne condition. Le hublot ne doit pas être abîmé ou fissuré et le joint de la porte doit être étanche. Il est vrai que les ondes électromagnétiques, tout comme la lumière, peuvent traverser le verre. Cependant, les fours sont sujets à des normes de construction et la vitre du hublot est tapissée d’une feuille de métal perforée. Cette feuille réfléchit les ondes vers la cavité du four, les empêchant ainsi de la traverser.
Micro-ondes et cancer
Pourquoi certaines personnes disent-elles que le four à micro-ondes cause le cancer? Attention de ne pas confondre. Il n’y a pas de risque connu de cancer relié à l’usage des micro-ondes selon Santé Canada. C’est plutôt l’utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer. Sous l’effet de la chaleur, des substances chimiques contenues dans les contenants de plastique inappropriés sont libérées et peuvent s’infiltrer dans votre nourriture. Ce sont ces substances qui sont dangereuses pour la santé.
5 précautions pour une utilisation sécuritaire
Voici 5 conseils pour utiliser votre four à micro-ondes de façon sécuritaire :
1- Entretenez bien le four à micro-ondes.
Si le four est endommagé ou que de la saleté couvre le joint d’étanchéité du four, il peut y avoir de minimes fuites de micro-ondes.
2- Éloignez les enfants du four à micro-ondes lorsqu’il fonctionne.
Plus vous les éloignez de l’écran, moins ils seront exposés aux potentielles fuites.
3- Attendez 10 à 30 secondes avant d’exposer votre enfant à la nourriture réchauffée au four à micro-ondes.
Les fours à micro-ondes chauffent les aliments de façon inégale. Pour cette raison, les liquides surchauffés peuvent exploser soudainement à la sortie du four lorsqu’ils sont brassés. Vos enfants pourraient se brûler.
4- Remuer la nourriture.
Prenez le temps d’arrêter le four à micro-ondes à mi-cuisson pour brasser la nourriture et n’oubliez pas de toujours brasser à la sortie du four. De cette façon, vous éviterez de surchauffer certaines régions de l’aliment et éviterez les brûlures.
5- Choisir des contenants conçus pour le four à micro-ondes.
Oubliez les contenants de yogourts, de margarine ou de crème glacée. Ils ne sont pas conçus pour le four à micro-ondes et donc pas sécuritaires. Choisissez plutôt les contenants qui portent le sigle indiquant qu’ils sont destinés à la cuisson au four à micro-ondes. Solution plus simple : utilisez de la vaisselle, des contenants de verres ou de céramique.
Pas de biberon au four à micro-ondes
Puisque le four à micro-ondes réchauffe les liquides de façon inégale, ne réchauffez jamais les biberons au four à micro-ondes. Certaines régions du lait peuvent devenir extrêmement chaudes et brûler la bouche de votre bébé.
Une bonne méthode de cuisson
La cuisson au four à micro-ondes est une bonne façon de préserver les nutriments dans la nourriture, surtout pour les légumes. Le truc pour détruire le moins de nutriments possible est d’utiliser une petite quantité d’eau (2 cuillères d’eau) et de cuire peu longtemps les aliments.
La cuisson au four à micro-ondes a donc des avantages dont vous pouvez profiter à condition de prendre quelques précautions. Pour obtenir davantage d’information au sujet du fonctionnement du four à micro-ondes et les multiples usages que vous pouvez en faire, consultez les articles à ce sujet.
Date de publication: mars 2014