La place des desserts dans votre menu

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La majorité des enfants aiment les desserts. Au moment de développer votre menu, vous vous questionnez à ce sujet. Pouvez-vous leur servir un dessert sucré à l’occasion ou devez-vous vous limiter seulement aux desserts nourrissants? Sachez que tout aliment a sa place dans une alimentation équilibrée!

Une question de quantité et de fréquence

Parce que vous vous souciez d’offrir des repas sains aux enfants, vous leur offrez des desserts nourrissants la majorité du temps. Les fruits, le yogourt, les desserts au lait et les muffins maison faits à partir d’ingrédients de base sont d’excellents choix. Ces desserts sont une bonne façon de compléter le repas et parfois de fournir une catégorie d’aliments qui n’est pas présente dans le plat principal.

Cela dit, les biscuits et les gâteaux sont aussi compatibles avec une saine alimentation chez les enfants. C’est une question de fréquence et de quantité. Un ou deux desserts sucrés par semaine, et un gâteau d’anniversaire à l’occasion, c’est raisonnable. Après tout, l’ensemble de votre menu est nourrissant! Les desserts sucrés occasionnels contribuent même à l’équilibre de l’alimentation, puisqu’ils confirment que tous les aliments sont permis. Dans le même ordre d’idées, il faut se rappeler que le dessert doit être offert à tous les enfants s’il est au menu, que l’enfant ait terminé son plat principal ou non.

Les fruits en dessert : variez la présentation 

Qu’ils fassent office de dessert, de collation et parfois des deux, les fruits sont populaires dans les services de garde. C’est tant mieux, mais il faut prendre garde à ne pas en abuser. Il serait dommage d’en arriver au point où les enfants s’exclameraient : « ah non, pas encore des fruits! ».

Pour que les enfants continuent d’apprécier les fruits, il est important de varier la présentation. Voici des idées :

  • Salade de fruits
  • Brochettes de fruits à l’aide d’une baguette chinoise
  • Fruits frais et trempette à base de yogourt
  • Boisson frappée aux fruits
  • Carrés aux fruits
  • Croustade
  • Fruits pochés
  • Compote
  • Etc.

Desserts nourrissants et savoureux

Entre les fruits et les desserts décadents, il y a tout un monde de possibilités. Plusieurs desserts sont à la fois spéciaux aux yeux des enfants et intéressants sur le plan nutritif. Des preuves? En voici!

Date de modification: 26 février 2013

Ressources

Vous manquez de temps pour préparer du dessert avant le dîner? Cette contrainte est surmontable grâce à une optimisation de la gestion du temps en cuisine, ce qui vous permettrait de servir des desserts maison aux enfants à l’occasion.