La vision de la saine alimentation pour guider vos décisions

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Votre grande responsabilité est d’offrir de bons repas et de bonnes collations aux enfants de votre garderie. Mais qu’est-ce qu’une bonne offre alimentaire en services de garde? Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a élaboré un guide expliquant les fondements de la saine alimentation en spécifiant ce qu’il attend des divers acteurs de l’environnement alimentaire… dont vous !

En quoi consiste la Vision de la saine alimentation?

Elle consiste à demander aux milieux et établissements de moduler leur offre d’aliments en fonction de leur mission. Par exemple, les services de garde, tout comme les écoles et les hôpitaux, sont des milieux dits exemplaires. Les repas et collations que vous préparez pour les enfants sont donc composés en majeure partie d’aliments à haute valeur nutritive (aliments quotidiens). Cela dit, il y a aussi de la place pour des aliments d’occasion… à l’occasion !

Une place pour tous les aliments

Dans cette optique, la Vision de la saine alimentation présente le concept de continuum de fréquence et de valeur nutritive. Une alimentation saine sera composée d’une variété d’aliments de valeur nutritive allant de faible à élevée et consommés de façon exceptionnelle, occasionnelle ou quotidienne.

  • Aliments quotidiens : aliments à haute valeur nutritive, mis en valeur dans le Guide alimentaire canadien et consommés de façon quotidienne (au moins 1 fois par jour).
  • Aliments d’occasion : aliments à valeur nutritive moyenne, consommés de façon occasionnelle (1 à 2 fois par semaine).
  • Aliments d’exception : aliments à faible valeur nutritive, consommée de façon exceptionnelle (1 à 2 fois par mois).

Pour évaluer l’alimentation, il faut le faire en considérant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L’équilibre de l’alimentation est une affaire de qualité et de quantité. Il consiste à manger majoritairement des aliments nourrissants, et moins souvent, des aliments de faible valeur nutritive. On ne peut pas évaluer correctement l’alimentation en analysant seulement un aliment présent sur un menu, ni même un seul repas.

Les dimensions de la saine alimentation

La Vision de la saine alimentation tient compte de l’alimentation dans son ensemble et aussi des nombreuses valeurs qui l’entourent. Ainsi, en plus de la valeur nutritive des aliments, les dimensions socioculturelles, économiques, de sécurité alimentaire et développement durable sont aussi à considérer lorsque vient le temps d’élaborer son menu.

Outil d’aide à la décision 

C’est normal d’hésiter devant certaines décisions relatives au menu. Le ministère a élaboré un outil d’aide à la décision expressément pour ces situations embêtantes. Les questions à se poser mènent de manière rassurante à une prise de décision éclairée et justifiée.

 

Date de publication: novembre 2013