
Le lait au chocolat, c’est du lait… mais aussi du chocolat. Sa valeur nutritive est-elle encore intéressante? Quelle est sa place dans l’alimentation des enfants?
Du lait à la base, mais…
Le lait au chocolat est d’abord et avant tout fait de lait. C’est donc une boisson nutritive qui, en plus d’hydrater, fournit de nombreux éléments nutritifs : calcium, vitamine D, protéines, et plus encore.
Par ailleurs, le lait au chocolat n’est plus du lait ordinaire puisqu’on lui a ajouté du sucre, du cacao, du colorant et des arômes artificiels. C’est surtout le sucre ajouté qui lui fait perdre des points. Selon les marques, il en contient environ 3 à 5 c. à thé (15 à 25 ml) par portion de 250 ml.
Pour cette raison, le lait au chocolat ne doit pas prendre la place du lait dans l’alimentation des enfants. Cela dit, il est tout de même intéressant à l’occasion, en guise de dessert ou de collation.
Réduire la teneur en sucre
Le lait au chocolat renferme environ la même quantité de sucre que les jus de fruits. Grâce à ses protéines, il a cependant l’avantage de calmer la faim des enfants plus longtemps. Si on réduisait sa teneur en sucre, il serait donc encore plus intéressant.
Bonne nouvelle! Il est possible et facile de diminuer la teneur en sucre du lait au chocolat tout en conservant le bon goût que les enfants apprécient tant. Il suffit de le diluer avec du lait ordinaire dans une proportion d’environ moitié-moitié. Les papilles des enfants s’y habituent rapidement, et même celles des grands.
Qu’en est-il de la poudre et du sirop au chocolat?
Quand vous préparez le lait au chocolat en suivant les directives du fabricant, vous obtenez un lait au chocolat dont la teneur en sucre équivaut à celle retrouvée dans le lait au chocolat prêt-à-servir. L’idéal est donc d’ajouter deux fois moins de poudre ou de sirop que suggéré.
Un bon chocolat chaud!
Durant l’hiver, le chocolat chaud est encore plus apprécié que le lait au chocolat. Pour le préparer, vous pouvez simplement faire chauffer du lait au chocolat du commerce dilué avec du lait ordinaire, ou encore le faire maison. Voici deux recettes faciles :
- Faites fondre 45 g (1,5 onces) de chocolat mi-sucré dans 250 ml (1 tasse) de lait chaud
- Diluez 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao et 5 ml (1 c. à thé) de sucre dans 250 ml (1 tasse) de lait chaud
Pour les fins palais, agrémentez ces deux préparations de base d’un soupçon de vanille ou encore d’épices comme le piment de Cayenne, la cannelle, la cardamome ou la muscade. Est-ce qu’on peut ajouter des guimauves? Bien sûr…mais pas tous les jours!
Finalement, le lait au chocolat est un bon exemple d’aliment qui allie éléments nutritifs et bon goût. Un plaisir à déguster en famille!
Date de modification: 28 février 2013