L’alimentation intuitive chez l’enfant

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Si on n’a pas faim, on ne mange pas. Si on a faim, on mange et lorsqu’on n’a plus faim, on ne mange plus! Bébé et au début de l’enfance, c’est simple et naturel de manger intuitivement. Mais pourquoi ce ne l’est-il plus en grandissant?

Manger pour le jeune enfant

Pour le tout-petit, manger est secondaire à son boulot d’être un enfant. Il préfère avant tout jouer. Manger n’est qu’un arrêt pour refaire le plein d’énergie entre deux séances d’amusements. Même si manger est plaisant, il va sans dire que les jouets ont un petit je-ne-sais-quoi de plus que les brocolis!

Rapide, mais attentif

Le passage à table de l’enfant est parfois rapide, n’empêche qu’il s’arrête le temps d’un repas. On l’invite à laisser les jeux de côté et à se concentrer sur ce qu’il mange. Et c’est à cet instant que ça devient fascinant :

Observez-le. Il examine, il découvre et savoure tranquillement les aliments. Par moment, rien d’autre ne semble occuper son esprit que l’aliment qu’il tient entre ses doigts ou qu’il mâche. Lorsqu’il aime un aliment, il sourit et fait même des petits bruits qui témoignent son plaisir. Il est attentif au moment présent.

S’arrêter au bon moment

Lorsqu’il n’a plus faim, il s’arrête tout simplement. L’estomac juste assez rempli, l’enfant peut retourner jouer. Il repart parfois même en courant, car être trop plein, il ne connait pas. Il mange à sa faim.

L’enfant maîtrise l’art de manger intuitivement. Il a la capacité naturelle d’écouter ses signaux de faim et de satiété.

Se laisse influencer

Plusieurs facteurs qui nous entourent affectent notre appétit naturel : la grosseur des portions ou de l’assiette, l’ambiance aux repas, les publicités, les récompenses alimentaires, la privation, la pression à manger, les émotions, les proches, etc. Au fil du temps, ces facteurs peuvent affecter le jeune mangeur. Et ce geste si simple qu’était autrefois de manger à sa faim peut tranquillement se brouiller.

Manger pour…

Manger pour la santé, manger pour se réconforter, manger pour célébrer, manger parce que c’est l’heure, manger pour patienter, manger pour plaire, etc. Parmi toutes ces raisons, on oublie parfois l’essentiel: manger pour répondre à son corps qui nous dit qu’il a faim et pour lui fournir du carburant.

 

Heureusement, il existe des moyens pour aider petits et grands à préserver ou retrouver leur capacité naturelle à écouter leur faim et manger avec plaisir. Pour en savoir plus, consultez l’article Manger en pleine conscience en famille.

 

Date de publication: avril 2016

Références

  • Jan Chozen Bays. (2009). Mindful eating-A guide to rediscovering a healthy and joyful relationship with food. Shambhala.