L’anémie chez les enfants de moins de 2 ans

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Avant l’âge de deux ans, l’anémie est assez fréquente chez l’enfant. Comme l’anémie engendre divers problèmes, il faut l’enrayer rapidement ou encore mieux, la prévenir. Comment? En offrant une alimentation riche en fer. On vous aide ici à détecter les symptômes de l’anémie et à offrir les bons aliments pour combler les besoins en fer des enfants.

Qu’est-ce que l’anémie?

Durant la grossesse, l’enfant accumule des réserves de fer. Après une naissance à terme, les réserves de l’enfant de poids normal diminuent petit à petit et s’épuisent vers l’âge de six mois. Si l’enfant ne refait pas ses réserves, il risque de devenir anémique. Son corps manque de fer, et il ne peut plus remplir certaines fonctions. L’enfant anémique présente les symptômes suivants :

  • manque d’énergie
  • peu d’appétit
  • pâleur
  • caractère irritable
  • faible prise de poids
  • infections fréquentes

Consultez un médecin pour vous assurer du diagnostic d’anémie, car les mêmes symptômes peuvent aussi signaler d’autres problèmes de santé.

L’anémie peut aussi être causée par d’autres facteurs comme une incapacité à absorber le fer, des saignements internes ou une poussée de croissance très rapide. Demandez à votre médecin de vous éclairer à ce sujet au besoin.

Où trouver le fer pour combler les besoins des bébés?

Le lait maternel fournit à l’enfant le fer dont il a besoin jusqu’à l’âge de six mois. Si l’allaitement est impossible ou si la mère souhaite cesser d’allaiter, voici les options :

Pour une alimentation riche en fer chez…

Donnez-lui…

Un bébé sevré avant neuf mois ou initialement allaité puis nourri de préparations commerciales Une préparation commerciale enrichie en fer
Un bébé nourri exclusivement de préparations commerciales depuis sa naissance Une préparation commerciale enrichie en fer de la naissance jusqu’à l’âge d’au moins neuf mois puisque ses réserves de fer seront épuisées dès l’âge de quatre mois
Un bébé prématuré ou de très petit poids Un supplément à partir de l’âge de deux mois, car le bébé prématuré n’a pas de réserve de fer

Plus l’enfant grandit, plus son alimentation devient variée. Les sources de fer sont donc plus nombreuses. Voici des aliments riches en fer à offrir à votre enfant à partir de 6 mois pour combler ses besoins :

  • Céréales pour bébés enrichies de fer*
  • Foie (maximum une fois par semaine)
  • Viande
  • Tofu
  • Légumineuses**
  • Jaune d’œuf
  • Légumes verts

* Pour aider l’enfant à conserver le désir de manger ses céréales au moins jusqu’à l’âge de deux ans, variez-en la saveur en ajoutant des purées de fruits. Vous pouvez aussi remplacer la moitié de la farine dans les recettes de crêpes, muffins, pain, etc. par la même quantité de céréales pour bébés.

** Les légumineuses en conserve contiennent du sel et des additifs. Il est préférable de les offrir aux enfants d’un an et plus.

Qu’en est-il du lait de vache?

Mieux vaut attendre l’âge de 9 mois avant d’offrir du lait de vache à votre enfant. Avant cet âge, les grosses molécules du lait de vache peuvent provoquer de petites pertes de sang dans son intestin encore fragile. De plus, la quantité de fer contenu dans le lait de vache n’est pas suffisante pour combler les besoins de votre bébé.

À partir de neuf mois, l’intestin de l’enfant est assez mature pour digérer le lait de vache. Assurez-vous tout de même que votre enfant mange suffisamment d’aliments variés et contenant du fer avant de passer au lait de vache. Si c’est le cas, l’enfant pourra boire jusqu’à un maximum de 750 ml (25 oz) de lait de vache par jour sans problème.

Et les suppléments?

Né à terme, en santé et avec un poids normal, un bébé allaité ou nourri avec des préparations commerciales enrichies de fer n’a pas besoin de suppléments sous forme de gouttes. Les aliments naturellement sources de fer (viandes, foie, tofu, etc.) ou enrichis (céréales, etc.) pourront être ajoutés ultérieurement à l’alimentation de l’enfant pour répondre à ses besoins grandissants.

Un bébé de petit poids (moins de 2,5 kg) ou prématuré (né avant la 37e semaine de grossesse) a de moins grandes réserves de fer. Le médecin prescrira un supplément de fer à cet enfant et le suivra de près. Le médecin donnera des indications précises sur la prise de ce supplément.

Avec un peu de planification, l’anémie chez les enfants peut être évitée. Consultez un médecin si vous avez des doutes à savoir si votre enfant souffre d’anémie. Une nutritionniste pourra aussi vous aider à évaluer et optimiser l’alimentation de votre enfant selon ses besoins.

Dernière modification: mai 2015

Références