Le botulisme chez les enfants

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vous avez entendu parler d’un lien entre une maladie dangereuse pour les enfants et le miel et ça vous inquiète? C’est le botulisme infantile, une maladie rare, mais qui peut être mortelle. Petit tour d’horizon sur le botulisme chez les enfants, les symptômes, les mesures à prendre en cas d’infection et à titre préventif.

Une bactérie en cause

Le botulisme infantile est causé par la Clostridium botulinum. Clostridium botulinum, c’est une bactérie qui produit une substance toxique – une toxine – dans l’intestin. Cette toxine bloque les messages entre le cerveau et les membres du corps. Elle est particulièrement dangereuse pour les enfants de moins d’un an, même s’ils sont en santé. Pourquoi? Parce que leur intestin n’est pas assez mature pour se défendre contre les toxines de la bactérie. Les enfants de plus d’un an, eux, sont rarement affectés par le botulisme infantile, car leur intestin, plus mature, est en mesure de se défendre contre les envahisseurs.

Miel et botulisme

Au Canada, le botulisme infantile est principalement causé par le miel. Vous devez savoir qu’on retrouve très peu de miel contaminé par les substances toxiques de Clostridium botulinum sur le marché canadien. Et quand le miel est contaminé, les quantités de toxines présentes sont minimes. Mais les enfants âgés de moins d’un an y sont tout de même vulnérables, que le miel soit pasteurisé ou non.

Le miel n’est pas chauffé suffisamment durant sa fabrication pour détruire les substances toxiques causant le botulisme infantile.

Même si au Canada, seul le miel a été associé au botulisme infantile, d’autres aliments comme le sirop de maïs, les fruits et les légumes frais pourraient aussi être contaminés. Cette bactérie est aussi répandue dans le sol et la poussière.

Les symptômes du botulisme

Lorsqu’ils sont atteints du botulisme infantile, les enfants peuvent présenter l’un ou l’autre des symptômes suivants dans les 12 à 36 heures après l’ingestion de miel contaminé :

  • Constipation ou absence de selles (3 jours ou plus sans défécation)
  • Diminution de l’appétit
  • Faiblesse générale :
    1. Muscles du cou trop faibles pour soutenir la tête
    2. Bras et jambes faibles
    3. Incapacité à avaler
    4. Faibles pleurs
  • Réflexe de succion problématique
  • Caractère irritable
  • Absence d’expression au visage
  • Difficulté à respirer

À l’apparition de l’un ou l’autre de ces symptômes, communiquez avec un médecin ou rendez-vous à l’urgence. Le personnel soignant vérifiera la respiration de votre enfant et comblera ses besoins.

Prévenir le botulisme infantile

Voici de simples mesures pour diminuer le risque de botulisme infantile pour un enfant de moins d’un an :

  • N’offrez ni miel ni sirop de maïs aux enfants avant l’âge d’un an, même dans les plats que vous cuisinez.
  • Lavez bien et pelez les fruits et légumes avant d’en donner aux bébés.
  • Mettez aux ordures les conserves bombées, car c’est un signe possible de contamination aux bactéries.

Après leur premier anniversaire, les enfants auront tout le loisir de découvrir le miel ou le sirop de maïs, nature ou cuisinés dans des mets. Comme ces deux aliments ne sont pas nécessaires au développement, rien ne sert de précipiter leur introduction. Et il n’est jamais trop tôt pour prendre l’habitude de bien nettoyer ses fruits et légumes.

 

Date de modification: septembre 2015

Références