
Le gluten, un mot populaire depuis quelque temps. De plus en plus d’aliments sans gluten sont disponibles dans les épiceries. Pour quelle raison? Qu’est-ce que le gluten? Quel est le problème avec lui? Doit-on l’éliminer? Qu’est-ce que la maladie cœliaque? Voici un peu de lumière sur ce sujet de l’heure.
Le gluten
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, dont le blé, le kamut, l’épeautre, l’orge, le seigle, l’avoine régulière* le triticale et leurs dérivés.
Le gluten joue un rôle dans la structure des produits de boulangerie et de pâtisserie. Il est responsable de l’élasticité des pains, muffins et autres aliments qui en contiennent.
* Les protéines contenues dans l’avoine pure ne seraient pas aussi toxiques pour les personnes cœliaques que celles dans le blé. L’avoine non contaminée par les autres céréales contenant du gluten est tolérée chez certains cœliaques.
La maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie chronique du système immunitaire. Chez les personnes atteintes, le gluten entraîne une réaction inflammatoire du petit intestin. Plus précisément, cette protéine endommage les parois de l’intestin, ce qui nuit ou empêche le corps d’absorber des nutriments essentiels. Les conséquences sur la santé peuvent être multiples : anémie, intolérance au lactose, ostéoporose et même infertilité.
La maladie cœliaque est aussi connue sous le nom d’intolérance au gluten. C’est toutefois un terme à bannir, puisqu’il porte à confusion. Contrairement aux intolérances, une minime particule de gluten peut endommager l’intestin chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Une toute petite miette de pain, c’est trop!
Les symptômes de la maladie cœliaque
Les symptômes de cette maladie sont multiples et diffèrent d’une personne à l’autre : constipation, diarrhée, fatigue, ballonnements, flatulences, anémie, retard de croissance chez les enfants, etc.
Votre enfant se plaint de maux de ventre? Attention, la solution n’est pas nécessairement d’éliminer le gluten. Seul le médecin est en mesure de confirmer la présence de la maladie grâce à des tests sanguins et une biopsie intestinale. Si vous éliminez le gluten avant de passer les tests, il sera difficile de confirmer la présence de la maladie. De plus, éliminer le gluten sans le soutien d’un professionnel de la santé est complexe et peut occasionner des carences nutritionnelles.
La sensibilité au gluten non cœliaque
Différente de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque est causée par le même coupable, soit le gluten. Les symptômes sont semblables, et s’apparentent aussi à ceux du syndrome du côlon irritable. Un régime sans gluten améliore les symptômes bien que ceux-ci peuvent être déclenchés par d’autres protéines et des sucres fermentescibles. Bref, un cas complexe toujours à l’étude. Encore une fois, votre médecin est la personne désignée pour investiguer à ce sujet. L’auto-diagnostic est fortement déconseillé.
Un régime à vie
La maladie cœliaque est pour la vie, mais heureusement, les dommages à l’intestin sont réparables. Pour cela, il existe un seul traitement: éliminer de façon stricte le gluten de l’alimentation, et ce pour toujours.
Tout un défi étant donnée l’omniprésence du gluten dans l’alimentation nord-américaine. En plus d’être contenue dans plusieurs des produits de boulangerie, cette protéine se trouve dans une multitude de produits transformés. Sans oublier le risque fréquent de contamination croisée par les industries.
Pour connaitre les aliments à éviter si vous ou votre enfant êtes atteints de la maladie cœliaque, l’idéal est de consulter une nutritionniste qui pourra vous guider dans la complexité du régime sans gluten. Plusieurs informations sont aussi disponibles sur le site de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.
Doit-on éliminer le gluten?
La protéine du gluten pose problème uniquement chez les gens sensibles. Il n’y a pas davantage à éliminer le gluten de l’alimentation de vos enfants s’ils ne souffrent pas de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten. De plus, les produits sans gluten sont souvent plus dispendieux et parfois moins nutritifs.
Vous n’avez aucun problème avec le gluten? Génial, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas que le blé qui existe! Vous pouvez ajouter de la variété au menu en intégrant différentes variétés de riz, le quinoa, le maïs, le millet, le sarrasin et le teff, toutes des céréales naturellement sans gluten. Bonnes découvertes!
Date de publication: mai 2014
Ressources
Livres/Publications
- Elizabeth Cerqueira et Marise Charron. (2014) Sans gluten : 21 jours de menus. Modus vivendi
- Santé Canada. (2009). La maladie cœliaque : Le lien au gluten. Publication de Santé Canada
- Fondation québécoise de la maladie cœliaque (2014). Guide pratique sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten: CPE, garderies, cafétérias d’écoles. Édition FQMC.
Site Web
- Fondation québécoise de la maladie cœliaque http://www.fqmc.org/
- Association québécoise des allergies alimentaires. http://allergiesquebec.org/fr
- Canadien Celiac Association. http://www.celiac.ca/?lang=fr
- Blogue de recettes sans gluten et découvertes. http://petitsbonheurssansgluten.com/