
Pangasius, poisson-chat du Mékong ou basa, autant de noms pour décrire un poisson d’eau douce dont l’élevage a lieu en Asie du Sud-Est, mais aussi aux États-Unis. Sa chair blanche sans arêtes a une texture fine et une saveur peu prononcée. Les enfants l’apprécient beaucoup. Cependant, la qualité de la chair du pangasius et ses conditions d’élevage soulèvent des questionnements. Faut-il vraiment éviter d’en manger?
Quels sont les problèmes?
Qualité de la chair douteuse
L’aquaculture commerciale du pangasius a lieu principalement au Vietnam et au Cambodge. Elle peut se faire dans des étangs artificiels ou des cages flottantes dans le Mékong. Ces deux techniques d’élevage ont un impact sur la qualité de la chair.
Plus précisément, l’élevage des poissons en étangs donne souvent un goût vaseux à la chair du pangasius ainsi qu’une teinte jaune. Deux facteurs sont responsables de ces caractéristiques peu appréciées par les marchés internationaux :
- Les poissons élevés dans les étangs sont souvent nourris avec des moulées « maison » faites à partir de poissons de rebut, c’est-à-dire de petits poissons non consommés par l’homme.
- Les étangs peuvent être fertilisés avec des restes animaux et impliquent souvent le côtoiement de plusieurs espèces de poissons.
Techniques d’élevage douteuses
Des inquiétudes sont également soulevées par plusieurs organismes scientifiques quant à la gestion des pêcheries en Asie du Sud-Est. Il existe peu de contrôle et de lois réglementant les techniques de pêche dans cette partie du monde.
Autres pays, autres pratiques
Heureusement, l’aquaculture ayant lieu aux États-Unis est contrôlée de façon beaucoup plus sévère qu’en Asie. Le poisson-chat (ou silure) provenant de l’aquaculture américaine est considéré comme un meilleur choix.
L’avis des scientifiques
Malgré tout, plusieurs organismes scientifiques, dont le très crédible Seafood Watch, considèrent le pangasius comme une bonne alternative principalement parce qu’il a un très bon potentiel pour l’aquaculture. Toutefois, si les impacts environnementaux causés par l’aquaculture du pangasius se dégradent, ce dernier serait considéré comme un choix à éviter.
À la lumière de ces informations, prenez l’habitude de vous renseigner auprès de votre fournisseur ou de votre poissonnier quant à la provenance du poisson qu’il vous offre.
Date de publication: mai 2014