
Le poids est particulièrement préoccupant dans notre société. Il a pris une place imposante dans nos discours, et il est souvent pointé du doigt. L’heure est venue de corriger certaines perceptions à son égard. Vaudrait mieux accorder moins d’importance au poids et miser plutôt sur de saines habitudes de vie.
1- Les enfants obèses mangent trop
LA RÉALITÉ- Manger des aliments peu nutritifs, riches en gras et en sucre peut rapidement engendrer un surplus d’énergie. Il est aussi vrai que si l’on consomme plus d’énergie qu’on en dépense, les kilos peuvent tranquillement s’accumuler. Cependant, l’obésité est loin d’être limitée à ce déséquilibre.
La régulation du poids est un phénomène complexe. La génétique s’en mêle et l’environnement aussi. Le service de garde, la maison, les médias, la famille, et l’industrie ont tous une influence sur les comportements alimentaires des enfants et le développement de l’obésité.
2- Les enfants obèses deviennent des adultes obèses
LA RÉALITÉ- Les enfants potelés ne deviendront pas tous nécessairement obèses à l’âge adulte. C’est un facteur de risque, certes, mais d’autres facteurs influencent la variation du poids de l’enfance à l’âge adulte, comme les habitudes de vie.
Environ 55 % des enfants obèses âgés de plus de 7 ans conservent un surplus de poids à l’adolescence et environ 70 à 80 % des adolescents obèses le restent à l’âge adulte. Remarquez que la plupart des adultes obèses ne l’étaient pas à l’enfance ou à l’adolescence.
Malheureusement, coller une étiquette à l’enfant augmente les chances qu’il conserve un surplus de poids une fois à l’âge adulte. Il est donc primordial de diriger notre attention sur autre chose que le poids et interrompre ce cycle infernal, qui peut faire partie du problème.
3- Les enfants qui ont un surplus de poids sont en mauvaise santé
Rondeur ou minceur, le poids n’est pas le seul joueur sur la santé. Le simple fait d’avoir un poids plus élevé que les autres camarades est parfois loin d’être alarmant.
LA RÉALITÉ- Les enfants obèses sont plus à risque de développer tôt dans leur vie des problèmes de santé comme le diabète ou des maladies du cœur. Il y a tout de même plusieurs enfants ayant un surplus de poids qui sont en très bonne santé. Cela dépend des habitudes de vie!
D’ailleurs, l’exercice physique et les saines habitudes alimentaires peuvent améliorer la santé des enfants même si le poids reste inchangé.
4- Un enfant obèse doit perdre du poids
LA RÉALITÉ- Un enfant ne devrait jamais être au régime au risque de nuire à sa croissance et à son développement. Sa relation avec la nourriture et même sa relation avec vous peuvent également en souffrir! Durant l’enfance, la meilleure intervention est plutôt d’améliorer les habitudes de vie familiales.
Rétablir les priorités
Il est primordial de diriger notre attention sur les saines habitudes de vie plutôt que sur le poids. Les adultes ont le pouvoir d’améliorer la santé physique et mentale des enfants en faisant la promotion du bien-être sous toutes ses formes, peu importe le poids.
Aidez la prochaine génération à développer une saine image de soi, basée sur les qualités intérieures et les forces de chacun au-delà de l’apparence.
Date de publication: Juin 2016