
Hé qu’ils grandissent vite les enfants! Ils grandissent chacun à leur rythme… et certains grossissent aussi plus vite que d’autres. Dès les premières années de vie, il est possible de savoir quels enfants sont les plus susceptibles de devenir obèses une fois adultes. C’est l’âge auquel survient le rebond d’adiposité qui en donne un bon indice. Voici ce qu’est le rebond d’adiposité, et ce qu’il nous dit.
Courbe de croissance
Vous reconnaissez ces courbes de croissance, n’est-ce pas?
Ce sont les courbes en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC). Elles tiennent compte à la fois du poids et de la taille des enfants. On y voit que les courbes descendent légèrement, et qu’elles remontent ensuite. Cette remontée correspond au rebond d’adiposité. À ce moment, les enfants grossissent un peu plus qu’ils ne grandissent. Ils accumulent un peu de gras, comme si c’était une réserve d’énergie en vue des poussées de croissance qui les attendent.
L’accumulation de gras est un peu plus marquée chez certains enfants que chez d’autres. Les pentes abruptes des courbes du haut en témoignent. Plus le rebond d’adiposité survient à un jeune âge, plus il est marqué. Cliquez sur les points encerclés en guise d’exemples.
L’âge du rebond
En moyenne, le rebond d’adiposité survient vers l’âge de 6 ans dans la population générale, mais vers 3 ans chez les obèses.
On considère que le rebond d’adiposité est précoce s’il se présente avant 5 ans. Et c’est lorsqu’il est précoce qu’on l’associe à des problèmes de santé à long terme découlant de l’obésité : risques accrus de diabète de type 2, hypertension et maladies cardiovasculaires.
Que faire ?
Ne vous inquiétez pas trop rapidement des petites rondeurs que peuvent prendre vos enfants, surtout vers 6, 7 ou 8 ans. Si c’est bel et bien le rebond d’adiposité, ce sera transitoire. Si ce ne l’est pas, ou s’il s’agit d’un rebond d’adiposité précoce (avant 5 ans), il serait judicieux d’évaluer les habitudes alimentaires de toute la famille et de les réviser au besoin. Des petits changements graduels permettent souvent de faire une grosse différence et de prévenir que des petits problèmes deviennent gros. Rencontrer une nutritionniste s’avère une excellente idée!
Date de publication: septembre 2014