Le yogourt grec en cuisine

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le yogourt grec : il est crémeux, onctueux, délicieux et nutritif. Au-delà des collations et desserts, on peut l’ajouter à de nombreuses recettes. C’est une façon de fournir des protéines, du calcium et de la vitamine D aux enfants. Comment le choisir et où l’ajouter?

Ce qui le différencie des autres

Les ingrédients de base du yogourt grec sont les mêmes que pour le yogourt ordinaire. C’est plutôt le processus de fabrication qui explique sa texture épaisse. Le lait est concentré et une partie de son eau est retirée avant la fabrication du yogourt. Il faut jusqu’à trois fois plus de lait que pour un yogourt ordinaire. Le résultat : une texture onctueuse, mais aussi plus de protéines et de calcium. Cependant, certains yogourts grecs contiennent moins de calcium que le yogourt ordinaire s’ils sont faits à partir d’un procédé de filtration plutôt que de concentration.

Comment le choisir

Les enfants ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir et se développer de manière optimale. Ainsi, il est préférable de choisir un yogourt à 2 % de matière grasse ou plus. En cuisine, le yogourt nature est beaucoup plus versatile et bien entendu, il est moins sucré. Privilégiez les yogourts grecs enrichis en vitamine D et qui contiennent plus de 15 % de calcium. Évitez les édulcorants.

Ses atouts en cuisine

En ajoutant du yogourt grec à vos recettes, vous les enrichissez notamment en protéines, calcium et vitamine D. De plus, sa texture onctueuse permet de réduire les matières grasses de certaines préparations.

Le yogourt grec remplace :

  • la moitié ou la totalité de la mayonnaise ou de la crème sûre dans les trempettes ou les vinaigrettes pour salade.
  • la moitié du fromage à la crème dans les recettes de dessert comme dans ce gâteau au fromage. Une demi- tasse de yogourt grec contient 14 fois moins de gras saturés qu’une même quantité de fromage à la crème.
  • une partie du gras des recettes de gâteaux ou de muffins. Pour les gâteaux, assurez-vous de conserver minimum 45 ml (3 c. à soupe) de gras par tasse de farine. Pour les muffins, vous pouvez remplacer jusqu’au 2/3 de la quantité totale de gras par un volume égal de yogourt.
  • la moitié de la crème pour faire une crème fouettée comme dans cette démonstration.
  • la crème sûre pour garnir fajitas, chili, riz ou tortilla.

Le yogourt grec s’intègre aussi bien dans :

  • les smoothies
  • les potages aux légumes
  • les marinades et sauces
  • la purée de pommes de terre
  • la pâte à crêpes ou sur les crêpes avec des fruits.

Yogourt et plats chauds

Pour remplacer la crème par du yogourt dans un mets chaud, des précautions s’imposent afin d’éviter la formation de grumeaux. Il est important de réchauffer le yogourt lentement, et ce, en incorporant un peu de sauce chaude au yogourt avant de l’ajouter à la recette plutôt que de l’intégrer directement. Une fois le yogourt mélangé à la recette, évitez la chaleur prolongée et l’ébullition.

Le yogourt au dessert

Ennuyeux le yogourt grec nature au dessert? Pas du tout! Il suffit d’y ajouter une touche d’originalité : un filet de miel et quelques pêches en conserves, une goutte d’extrait de vanille et des tranches de bananes, de la noix de coco râpée et du chocolat râpé, un filet de sirop d’érable et des bleuets, un coulis de fraises, de la compote de pommes non sucrée et de la cannelle ou un granola maison.

Inspirez-vous des idées de notre tableau Pinterest pour intégrer le yogourt à vos recettes.

 

Date de publication: janvier 2015

Références