L’enfant qui veut toujours manger la même chose

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Il y a des aliments que votre enfant aime et d’autres qu’il adoooore. Tellement, qu’il veut toujours manger la même chose. Que faire? Lui offrir ce qu’il demande ou non? Pas toujours! Voici pourquoi et comment s’y prendre.

Besoin d’explorer pour apprendre à aimer

Les aliments préférés d’un enfant sont généralement ceux qu’il connaît le mieux. Ces aliments sont rassurants. L’enfant ne prend aucun risque lorsqu’il les mange, car il sait qu’il les aimera. Or, pour aimer de plus en plus d’aliments en vieillissant, votre enfant doit avoir l’occasion d’apprendre à en connaître plusieurs. Ce rôle de varier son menu vous revient. Mettez régulièrement des aliments nouveaux ou qu’il aime moins dans son assiette. Ne le forcez pas à manger. Laissez-le plutôt les apprivoiser à son rythme.

Manger varié pour grandir en santé

Aucun aliment à lui seul ne fournit tout ce dont un enfant a besoin pour grandir en santé. Ça en prend plusieurs pour qu’il reçoive toutes les vitamines, les minéraux et les autres nutriments essentiels à sa croissance et à son bon développement. L’alimentation, c’est un travail d’équipe et on a besoin de tous les joueurs pour en retirer le plein potentiel. Si on met toujours les mêmes 3-4 repas au menu jour après jour, on n’a pas suffisamment de variété de nutriments. Ça vaut pour les repas, et également pour les collations.

Planifier le menu… ensemble

Décider de ce qu’il y a au menu, c’est votre responsabilité. Bien sûr, vous pouvez impliquer votre enfant et prendre en considération ses demandes spéciales. Vous pouvez par exemple inclure un de ses choix durant la semaine. Expliquez-lui pourquoi les repas de la semaine ne peuvent pas toujours être les mêmes 3-4 plats. Faites-lui choisir la collation une journée, le légume d’accompagnement une autre et pourquoi pas le dessert un autre jour. Offrez-lui 2 ou 3 options parmi les aliments disponibles. Les enfants aiment qu’on leur demande leur avis. En plus, ça augmente leur intérêt pour certains aliments.

Le cas du déjeuner

Au déjeuner, on a souvent tendance à manger la même chose. Les mêmes céréales, les mêmes rôties, le même fruit… Mais ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est l’idéal! Comme aux autres repas, encouragez votre enfant à varier son déjeuner. Ce sera plus facile – et plus convaincant – si toute la famille le fait!

C’est normal que votre enfant préfère certains aliments à d’autres. Aidez-le à élargir sa palette alimentaire en devenant un aventurier du goût.

 

Date de publication: mai 2015