
Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Dans le but de prévenir les carences en nutriments ou de compenser les pertes de vitamines et de minéraux lors de la transformation des aliments, un enrichissement des aliments est parfois nécessaire. Pour en savoir plus…
Un enrichissement réglementé
Enrichir des aliments signifie leur ajouter des vitamines ou des minéraux. Mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment! Santé Canada encadre cette pratique en déterminant quels aliments peuvent être enrichis, en quels nutriments et en quelles doses. Certains ajouts sont obligatoires et d’autres sont facultatifs. Les fabricants doivent suivre des directives.
Les objectifs de l’enrichissement
La raison principale de l’enrichissement des aliments est de faire en sorte que les Canadiens reçoivent les nutriments dont ils ont besoin.
Lors de la transformation des aliments, il peut arriver que des nutriments soient perdus. L’enrichissement est donc une façon de compenser ces pertes. Par exemple :
- La farine blanche est obligatoirement enrichie en vitamines B et en fer, des nutriments qui sont perdus lors de son raffinement.
- Le lait écrémé ou partiellement écrémé est enrichi en vitamine A, une vitamine perdue lorsque l’on retire le gras du lait.
Certains nutriments sont tout simplement peu présents parmi les aliments. L’enrichissement obligatoire en certaines vitamines ou minéraux permet dans ces cas de réduire les risques de carences.
- Le lait de vache et la margarine sont enrichis en vitamine D afin de prévenir le rachitisme chez les enfants.
- Le sel de table est enrichi en iode, un ajout qui permet de prévenir le goitre, une affectation de la glande thyroïde.
- La farine blanche est enrichie en acide folique, une vitamine qui permet de réduire les anomalies du tube neural chez le foetus.
D’autres aliments dits « substituts » sont enrichis pour être aussi nutritifs que leurs comparables.
- Si elle est enrichie, la boisson de soya doit contenir autant de vitamine A, vitamine D, riboflavine, vitamine B12, calcium et zinc que le lait.
- La margarine est obligatoirement enrichie en vitamine A pour en contenir autant que son cousin le beurre.
- Les similiproduits de viandes contiennent des vitamines B ajoutées.
Aliments pour bébé
Les préparations lactées pour nourrissons sont obligatoirement enrichies en tous les vitamines et minéraux essentiels. Concernant les céréales pour bébé, la plupart des compagnies y ajoutent du fer et d’autres micronutriments, bien que ce soit facultatif. Puisque bébé a des besoins importants en fer durant ses premières années de vie, les céréales enrichies de fer sont une façon de l’aider à combler ses besoins. Certaines céréales à déjeuner pour toute la famille peuvent aussi être enrichies en fer, de même qu’en zinc, magnésium et vitamines du groupe B.
Et les oméga-3
Les aliments auxquels on ajoute des bons gras oméga-3 sont de plus en plus nombreux en épicerie. Cet ajout est toujours facultatif. Les aliments qui en sont enrichis, dont certaines marques de lait, d’œufs et de margarine, n’arrivent malheureusement pas à la cheville des aliments qui contiennent naturellement des oméga-3 comme le saumon et les autres poissons gras.
Les aliments qui sont obligatoirement enrichis en vitamines et minéraux, par exemple le lait, la farine, la margarine, le sel, les boissons de soya et les préparations commerciales de lait pour nourrisson, le sont pour la santé des consommateurs. Par contre, certains ajouts de nutriments dans les jus, biscuits ou produits très transformés peuvent s’avérer une stratégie de vente plutôt qu’un réel bénéfice pour la santé. Sachez les distinguer!
Date de publication: août 2015