
Une croyance populaire dit que les mentions du type « peut contenir » un allergène servent uniquement à protéger le fabricant. Vrai ou faux? C’est ce que vous découvrirez, en plus des précautions à prendre lorsque vous cuisinez des aliments qui portent ces mentions.
Vrai ou faux?
Faux. De nombreux produits sont assemblés sur une même chaîne de montage. Les aliments « sans allergène » peuvent donc être contaminés par d’autres qui contiennent des allergènes. C’est pourquoi les aliments portant la mention « peut contenir » ne doivent pas être servis aux enfants allergiques. Cependant, leurs camarades peuvent en manger près d’eux sans danger.
Réaction aux odeurs
Pour qu’un enfant allergique réagisse à l’odeur, il faudrait que l’allergène soit libéré dans l’air. Or, les protéines responsables des allergies sont volatiles dans certaines conditions seulement. Par exemple, lorsqu’un poisson cuit à haute température. Dans ce cas, un enfant allergique au poisson ne devrait pas se trouver près du four. Les vapeurs libérées lors de la cuisson peuvent contenir des protéines et déclencher une réaction. Par contre, lorsque d’autres enfants mangent un aliment qui contient ou « peut contenir » un allergène, le risque que des protéines soient transportées dans l’air est quasi nul.
Néanmoins, un enfant allergique peut ressentir des malaises à la simple odeur de l’aliment problématique. Mais ces malaises sont probablement associés à de mauvais souvenirs plutôt qu’aux symptômes d’une réaction allergique. Les autres enfants peuvent très bien manger l’aliment sans danger près de leur ami allergique. Cela dit, il est très important que les enfants ne partagent ni leur mets ni leurs ustensiles avec l’enfant allergique.
Préparer et servir les aliments « pouvant contenir » des allergènes
Vous devez prendre certaines mesures pour que l’aliment qui « peut contenir » des allergènes ne contamine pas les aliments de l’enfant allergique.
Tout d’abord, portez attention à ce qui peut transporter des allergènes. Par exemple, le couteau servant à tartiner margarine et confiture peut transmettre l’allergène d’une tranche de pain à l’autre. Assurez-vous d’avoir des ustensiles propres pour chaque utilisation. Les surfaces de travail (planches à découper ou comptoirs) peuvent aussi contaminer les aliments « sans allergène ». Vous devez absolument nettoyer avec du savon toutes les surfaces de travail après chacune des opérations. L’eau ne suffit pas à déloger les protéines.
Ensuite, il est fortement recommandé de préparer l’assiette sans allergène en premier et de bien la recouvrir. Vous éviterez ainsi que l’assiette entre en contact avec d’autres qui « peuvent contenir » l’allergène.
Et les mains?
Les mains des enfants peuvent propager des allergènes… sauf si elles sont lavées régulièrement. Entretenir une routine de lavage des mains avant et après les repas constitue une bonne habitude à prendre pour minimiser les risques de réactions allergiques. N’oubliez pas de laver les vôtres aussi.
En conclusion, avec les allergies alimentaires, il importe de bien s’informer et aussi de bien les gérer. Pour vous aider, vous trouverez ici une foule d’outils.
Date de modification: 27 février 2013