Les céréales à déjeuner

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

À l’épicerie, des dizaines de sortes de céréales vous promettent un réveil des plus agréables et des saveurs exceptionnelles, tout en vous assurant une bonne qualité nutritive pour vos enfants. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment choisir des céréales nutritives qui plairont à vos enfants ?

Comment choisir ?

Pour être parmi les meilleures, les céréales à déjeuner doivent être très riches en fibres alimentaires. Les fibres sont longues à digérer et aident ainsi votre enfant à tenir jusqu’à la collation. En effectuant votre choix de céréales, portez aussi attention à la quantité de sucre, particulièrement parmi celles destinées aux enfants. Les Lucky Charms, les Froot Loops, les Sugar Crips, les Frosted Flakes, les Nesquik, etc. figurent parmi ces céréales très sucrées. Certaines contiennent jusqu’à la moitié de leur poids en sucre! Finalement, regardez la teneur en sel (sodium), car même si elles sont sucrées au goût, certaines céréales sont étonnamment salées.

Critères, par portion de 55 g
Meilleurs choix     Bons choix          
 Sucre : 10 g maximum  Sucres : 15 g maximum
 Fibres : 6 g minimum  Fibres : 4 g minimum
 Sodium : 140 mg maximum  Sodium : 240 mg maximum

N’oubliez pas de vérifier la taille de la portion sur les emballages, car ces critères valent pour une portion de 55 g.

Voici des exemples de céréales à déjeuner correspondant à de bons ou excellents choix :

  • Croustillant grillé à la cannelle de Kashi
  • Cheerios multigrains de General Mills
  • Vital Croquantes aux fraises de Leclerc
  • Shredded Wheat spoon size de Post
  • Mini Wheat de Kellogg’s
  • All bran Bouchées aux fraises de Kellogg’s
  • Alpen de Weetabix
  • Croque-matin et muesli de Jordans

Les compromis

Vous faites des efforts pour choisir des céréales plus nutritives pour vos enfants, mais ceux-ci les repoussent? Que faire? Voici des trucs :

  1. Transférez les céréales que mangent habituellement vos enfants dans un contenant neutre. Ensuite, vous pourrez ajouter les nouvelles céréales plus nutritives dans le même contenant. Ces céréales ont souvent une boîte visuellement moins intéressante, ce qui pourrait influencer l’opinion de vos enfants.
  2. En mangeant vous-mêmes des céréales nutritives, vous donnez l’exemple et prouvez à vos tout-petits que ces céréales sont bonnes au goût. Ils seront alors plus enclins à les goûter et à les apprécier.
  3. Allez-y graduellement. Débutez en ajoutant une petite quantité des nouvelles céréales plus nutritives aux céréales habituelles. Augmentez la quantité de nouvelles céréales de façon progressive jusqu’à ce qu’elles soient bien acceptées par vos enfants. Vous pouvez aussi continuer à faire des mélanges : les enfants adorent concocter leur recette de bol de céréales!
  4. Bonifiez la valeur nutritive des céréales en leur ajoutant des graines de lin moulues, du son de blé, etc. Vous pouvez également ajouter des morceaux de fruits frais, surgelés ou séchés, ce qui donnera un résultat plus savoureux et coloré! Ajoutez-y des noix et des graines (noix de Grenoble, pacanes, graines de citrouille, etc.) qui feront du bol de céréales un déjeuner plus rassasiant.

N’oubliez pas que les goûts des enfants se développent. Ils ont parfois peur des nouveaux aliments et peuvent nécessiter plusieurs essais avant qu’ils les mangent et les apprécient.

Qu’en est-il des céréales chaudes ?

Les céréales chaudes apportent de la variété aux petits déjeuners. Les plus populaires sont le gruau, la crème de blé et la crème de riz.

Dans leur version sans sucre ajouté, les céréales chaudes sont habituellement des choix nutritifs, car elles sont riches en fibres et pauvres en sucres. Aussi, elles coûtent moins cher que leurs équivalents aromatisés, avec sucres ajoutés. Un aspect à ne pas négliger.

Critères, par portion de 40 g de céréales sèches
Meilleurs choix Bons choix          
 Sans sucre ajouté et sans édulcorant  8 g de sucres maximum et sans édulcorant
 Fibres: 4 g  minimum  Fibres: 2 g minimum
Sodium: 140 mg maximum  Sodium: 240 mg maximum

Astuce en plus

Faites cuire les céréales chaudes de vos enfants dans du lait afin de satisfaire davantage leurs besoins nutritifs… et leurs petits bedons! Ajoutez des fruits et vous obtenez un déjeuner équilibré en quelques minutes.

Somme toute, les céréales à déjeuner peuvent constituer d’excellents choix pour bien débuter la journée. En consultant le tableau de valeurs nutritives armés de nos critères, vous aurez alors tous les atouts en main pour choisir des céréales savoureuses et intéressantes pour la santé de vos enfants.

 

Date de modification: 7 mai 2013