
Chaque enfant développe ses capacités à manger à son propre rythme. Certains maîtrisent tous les mouvements de mastication à l’âge de 12 mois. D’autres y travaillent jusqu’à l’âge de 18 mois avant de trouver ça facile. Les nouvelles textures peuvent être un défi pour votre enfant. Il s’adapte… et vous vous adaptez aussi!
Le repas est plus long
Il vient une période où les purées, c’est « bébé facile »! Votre enfant mange à un bon rythme puisqu’il contrôle bien sa langue. Puis, lorsque vous intégrez les nouvelles textures comme les morceaux mous et les aliments croquants, le repas redevient un peu plus long. C’est normal. Laissez-le manger à son rythme. Par contre, lorsque vous constatez qu’il joue avec sa nourriture ou n’a plus d’intérêt, rien ne sert de le retenir à table.
Les dégâts
Le repas laisse des traces autour de votre bébé? C’est normal. Manipuler la nourriture fait partie de son apprentissage. Permettez-lui de toucher aux aliments et de les porter à sa bouche avec ses doigts, même si c’est salissant! C’est une façon de l’encourager à accepter les nouvelles textures et à devenir autonome.
Le réflexe de haut-le-cœur
Il peut arriver à l’occasion que votre bébé ait un réflexe de haut-le-cœur. Rassurez-vous, c’est un réflexe naturel qui le protège des étouffements alors qu’il ne maîtrise pas parfaitement les mouvements de sa bouche. Si les aliments vont un peu trop loin sur sa langue, un haut-le-cœur (réflexe nauséeux) lui permet de les repousser vers l’avant. S’il est attentif à ce qu’il fait, il n’a pas plus de risque de s’étouffer qu’un adulte. Si le réflexe de haut-le-cœur est très fréquent, c’est peut-être un signe qu’il a des difficultés d’alimentation qui nécessitent l’aide d’un professionnel. Parlez-en à son médecin. Il est possible qu’il vous recommande de consulter un ergothérapeute.
Le refus
Votre bébé refuse les morceaux? Rappelez-vous qu’il faut parfois présenter plusieurs fois un nouvel aliment avant que l’enfant accepte son goût et sa texture. Si votre bébé refuse certains aliments ou textures, il ne faut pas le forcer à manger, ni se fâcher. Il pourrait ainsi associer ces aliments à une expérience négative. Poursuivez l’introduction des textures en étant patient. Retarder leur introduction risquerait d’augmenter les difficultés.
Pour encourager votre bébé à accepter les nouvelles textures, assurez-vous de :
- Créer une ambiance agréable aux repas, et d’éviter les distractions ou les sources de stress.
- Manger en famille pour lui offrir l’opportunité de vous observer. Laissez-le goûter dans votre assiette s’il le demande, vous êtes un modèle pour lui.
- Lui offrir des ustensiles appropriés pour son âge… et de le laisser utiliser ses doigts.
- Présenter les nouvelles textures avec des aliments qu’il connaît déjà.
- Choisir un moment où l’enfant est reposé et en forme pour lui offrir de nouvelles textures.
L’angoisse
Saviez-vous que votre enfant est capable de percevoir votre angoisse? Sans le vouloir, si vous êtes stressé face à ses difficultés d’alimentation ou si vous insistez trop pour qu’il mange, il peut ressentir un stress émotionnel qui augmente sa réticence à manger. Essayez d’adopter une attitude souple et positive.
Des signaux qui nous inquiètent
Certains enfants ont plus qu’une simple difficulté d’adaptation aux textures. Par exemple, si votre enfant :
- n’a pas d’intérêt pour les aliments,
- devient irritable ou frustré face aux aliments,
- est sensible à être touché autour de la région de la bouche,
- s’étouffe ou a fréquemment le réflexe de haut-le-cœur en mangeant ou en buvant,
- vomit régulièrement avant/pendant/après les repas,
- garde longtemps les aliments dans sa bouche puis les recrache,
- ne prend pas de poids.
Dans ces cas, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour assurer le bon développement de votre enfant.
Il est important que votre enfant développe une relation positive avec les aliments. Laissez-le explorer, encouragez son autonomie et soutenez-le dans sa progression.
Date de publication: avril 2015