
Vous savez que les fibres alimentaires sont importantes pour la santé de vos enfants. Savez-vous aussi que l’industrie ajoute des fibres à certains aliments plutôt que de miser uniquement sur ceux qui sont naturellement riches en fibres? Ces fibres, comme l’inuline ou la bale d’avoine pulvérisée, passent le plus souvent inaperçues, car elles ne confèrent pratiquement pas de couleur ni de saveur aux aliments qui les contiennent. Que penser de ces fibres dites « nouvelles »?
Qu’est-ce que les fibres?
Les fibres sont des glucides présents naturellement dans certains aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les céréales à grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Les fibres sont particulières : elles ne sont pas digérées ni absorbées par notre corps.
Pourquoi en manger dans ce cas? Parce qu’elles :
- favorisent la régularité intestinale et aident à prévenir la constipation,
- permettent de prolonger la satiété, c’est-à-dire qu’elles aident à ne pas avoir faim trop rapidement après un repas,
- aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.
Les fibres nouvelles
Parmi les fibres nouvelles les plus connues, il y a l’inuline et la fibre de bale d’avoine. L’inuline est extraite de la racine de chicorée, alors que la fibre de bale d’avoine provient de l’enveloppe recouvrant le grain d’avoine. Les fibres nouvelles peuvent aussi provenir de sources animales, végétales, microbiennes ou synthétiques. L’industrie les ajoute à des produits céréaliers (pâtes alimentaires, barres tendres, pains, céréales) et même à des jus et des produits laitiers.
L’inuline
L’inuline possède quelques propriétés intéressantes. En autres, elle agit comme prébiotique, ce qui signifie qu’elle stimule la croissance des bonnes bactéries du système digestif. Cependant, comparativement aux autres fibres, elle n’a pas le pouvoir de rassasier vos enfants ni de les soulager de la constipation.
Bon ou mauvais les fibres nouvelles?
Les fibres nouvelles ne possèdent pas tous les bienfaits des fibres retrouvées naturellement dans les aliments. Vaut mieux choisir des produits céréaliers de grains entiers et des aliments naturellement riches en fibres pour combler les besoins de vos enfants.
Les pains blancs avec fibres
Ces pains sont un exemple d’aliment contenant des fibres nouvelles pulvérisées et donc pratiquement invisibles. Le verdict : l’ajout de ces fibres améliore peu la qualité nutritionnelle du pain. En fait, ces pains sont loin d’être aussi nutritifs que les véritables pains bruns, soit ceux à grains entiers. Pour vous aider à faire un choix parmi les pains, consultez l’article : comment choisir un pain tranché nourrissant?
Détecter la présence de fibres nouvelles
Pour connaître la quantité de fibres d’un produit, regardez le tableau de valeur nutritive. Lisez ensuite la liste d’ingrédients pour détecter les sources de fibres. Des ingrédients comme inuline, racine de chicorée, fibre de bale d’avoine, cosse de pois et cellulose de betterave indiquent la présence de fibres nouvelles.
Une alimentation riche en fibres
L’idéal est de privilégier les produits non transformés. Ceux-ci sont habituellement plus riches en fibres.
Du côté des produits céréaliers, recherchez les ingrédients suivants parmi la liste : farine de blé entier, farine d’avoine, farine intégrale, grains entiers, son de blé ou d’avoine.
N’oubliez pas qu’offrir des légumes, des fruits et des légumineuses à vos enfants est aussi une très bonne façon de combler leur besoin en fibres de même qu’en plusieurs vitamines et minéraux.
Date de publication: avril 2014