
Parmi les obstacles à manger des légumes et des fruits frais, il y a le temps et l’argent. Êtes-vous de ceux qui les trouvent longs à préparer ou trop chers? Les fruits et les légumes surgelés et en conserve ont raison de vous plaire avec leur côté pratique et économique. Découvrez si leur valeur nutritive est acceptable pour remplacer les fruits et les légumes frais dans votre alimentation et celle de vos enfants.
La valeur nutritive
Les fruits et les légumes destinés à la surgélation et la mise en conserve sont traités rapidement après la cueillette. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’aliments qui sont sur le point de se perdre et que l’on transforme pour leur donner une deuxième vie!
Les traitements qu’ils subissent affectent leur valeur nutritive à divers égards, selon qu’ils sont surgelés ou mis en conserve.
- Les fruits et légumes surgelés
Vous les connaissez peut-être sous le terme de fruits et légumes congelés plutôt que surgelés. La surgélation est un procédé pour refroidir beaucoup plus rapidement et à une température plus froide que la simple congélation. Cette technique préserve mieux la valeur nutritive et la qualité des aliments que la congélation.
Avant d’être surgelés, les légumes sont blanchis, c’est-à-dire qu’ils sont plongés dans l’eau bouillante quelques minutes. Ce traitement à la chaleur détruit une petite partie des vitamines. Quant à eux, les fruits n’ont pas besoin d’être blanchis avant la surgélation. Au final, et contrairement à la croyance populaire, les fruits et légumes surgelés ont encore une bonne valeur nutritive.
- Les fruits et légumes en conserve
Le traitement à la chaleur appliqué aux fruits et aux légumes avant la mise en boîte réduit davantage leur valeur nutritive. Selon le fruit ou le légume, ils peuvent perdre de 30 à 50 % de certaines vitamines (vitamine C, folates, etc.). La chaleur ne détruit pas les minéraux (fer, zinc, etc.). Cela dit, ils peuvent se dissoudre dans l’eau de la conserve et être ainsi perdus.
Malgré cela, il reste tout de même une valeur nutritive intéressante. Une chose est sûre, mieux vaut manger des fruits et légumes en conserve que de ne pas en manger du tout!
Les fruits et légumes frais… frais pour un temps limité
En général, on croit que les fruits et légumes frais demeurent le meilleur choix. Pourtant, leur valeur nutritive se dégrade lors de la préparation et avec le temps. Dès la cueillette, ils commencent à perdre des vitamines et des minéraux. Ces pertes sont variables selon les conditions d’entreposage et les procédés de transformation que les aliments subissent. L’air (oxygène), la lumière et la chaleur affectent leur valeur nutritive. Et bien sûr, plus le temps s’écoule, plus ils perdent des éléments nutritifs. De ce point de vue, les fruits et les légumes surgelés sont intéressants puisque leur valeur nutritive demeure stable.
Le temps et l’argent
Hors saison, les fruits et les légumes surgelés et en conserve sont plus économiques que les frais. Sans compter qu’ils sont si faciles et rapides à préparer! Bref, ils vous feront économiser temps et argent, tout en vous assurant d’offrir des aliments nutritifs à vos enfants. Mettez-les au menu chaque fois que vous n’avez pas de fruits et légumes frais sous la main.
Rappels pour les fruits et légumes en conserve
- Pensez à rincer les fruits et légumes en boîte avant de les utiliser pour enlever l’excès de sel et de sucre ajoutés.
- Évitez les boîtes bosselées ou rouillées qui pourraient être propices à une contamination bactérienne.
Date de modification: 27 février 2013