Les jus de fruits à l’occasion, les fruits juteux quotidiennement!

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les fruits ont beaucoup de mérite, mais on ne peut pas en dire autant des jus de fruits. Saviez-vous que même le jus 100 % de fruits contient autant de sucre qu’une boisson gazeuse? De quoi réfléchir à la place qu’occupent les jus dans l’alimentation de vos enfants.

Du sucre et peu de fibres

Même si un jus fait de 100 % fruits ne contient pas de sucre ajouté, il contient beaucoup de sucre. Pourquoi? Parce que les fruits sont naturellement sucrés et parce qu’un verre de jus contient l’équivalent de plus d’un fruit.

Par exemple, une boîte de jus de pomme de 200 ml, c’est l’équivalent de deux pommes de grosseur moyenne. Votre enfant mange-t-il deux pommes pour la collation ou avec le repas? Probablement pas! Les fruits se mangent plus lentement et contiennent des fibres contrairement aux jus, ce qui rassasie davantage.

Du jus pour ses vitamines?

Oui, le jus de fruits contient des vitamines, mais ce n’est pas un prétexte pour en donner aux enfants. Misez plutôt sur les fruits, les légumes et les nombreux autres aliments peu transformés qui en contiennent. Si votre enfant mange peu de fruits et de légumes, sachez que ses préférences peuvent évoluer au fil du temps. Le meilleur moyen pour qu’il les apprécie, c’est que vous lui en offriez régulièrement et que vous l’accompagniez en mangeant vous aussi des fruits et des légumes avec plaisir.

Le côté sombre des jus

Le jus est peu nutritif. Il remplit le petit estomac de vos enfants et prend la place d’autres aliments plus nourrissants. On accuse les jus (pris en grande quantité) d’avoir un lien avec l’obésité chez les enfants, de causer des caries et parfois même la diarrhée. Moins intéressants qu’ils en ont l’air, ces liquides colorés! Et on ne parle même pas des boissons aux fruits, dont le contenu en vrais fruits est rare et les ingrédients désolants.

On comprend alors pourquoi Santé Canada pense à ne plus considérer les jus de fruits comme une portion de fruits et retirer prochainement cet aliment du groupe alimentaire des légumes et fruits.

Chacun sa place

Tous les aliments ont une place dans le cadre d’une saine alimentation, mais ils n’ont pas tous la même place. Le jus devrait être offert à l’occasion, donc idéalement pas tous les jours. Lorsqu’il est offert, c’est maximum 90 ml de jus (3 onces) pour les enfants de moins de 2 ans et maximum 125 ml (4 onces) pour les enfants de plus de 2 ans. Dans tous les cas, c’est moins d’une boîte de jus de 200 ml!

Interdire le jus n’est pas une bonne idée. Cela ne fera qu’augmenter l’attrait des enfants pour en boire. Par contre, vous pouvez choisir le moment où il est offert, limiter la quantité et même le diluer avec de l’eau pour qu’il soit moins sucré.

De souvent à parfois

Si votre enfant est un grand buveur de jus, voici quelques conseils pour diminuer progressivement la quantité qu’il boit :

  • Ne mettez pas le contenant de jus sur la table.
  • Offrez-lui le jus dans un verre en respectant la quantité recommandée.
  • Diluez le jus avec la même quantité d’eau.
  • Encouragez-le à boire de l’eau lorsqu’il a soif.
  • Offrez-lui de l’eau, du lait ou une boisson de soya aux repas.

Des solutions de rechange

Les enfants sont attirés par les jus parce qu’ils sont colorés, sucrés et rafraichissants.

Pour remplacer le jus, offrez-leur :

  • Des vrais fruits.
  • De l’eau aromatisée avec des tranches d’orange ou des morceaux de fraises.
  • Des smoothies maison faits de fruits frais ou surgelés, lait ou boisson de soya et yogourt. Ils sont plus nourrissants et rassasiants que le jus.

Pour grandir en santé, encouragez vos enfants à manger des fruits plutôt que les boire!

 

Date de publication: mai 2015

 

 

 

Références

  • Wojcicki, J. M. and M. B. Heyman (2012). « Reducing Childhood Obesity by Eliminating 100% Fruit Juice. » American Journal of Public Health 102(9): 1630-1633.
  • Park, S., et al. (2014). « The Association of Sugar-Sweetened Beverage Intake During Infancy With Sugar-Sweetened Beverage Intake at 6 Years of Age. » Pediatrics 134(Supplement 1): S56-S62.