
Les mélanges en poudre pour pâtisseries sont choisis pour leur simplicité et leur rapidité. Côté nutritif, sont-ils comparables aux préparations maison? Comment faire un choix éclairé parmi l’offre disponible?
Les gâteaux en poudre
Maison ou commerciaux, les gâteaux sont un dessert que l’on mange à l’occasion puisqu’ils ne sont pas très nutritifs. Un gâteau en poudre peut certainement dépanner quand on manque de temps. Mais plusieurs mélanges à gâteaux en poudre contiennent beaucoup de sel (oui oui, du sel!) et de nombreux additifs, ce qui les désavantage comparativement à un gâteau maison.
Les muffins en poudre
Les muffins peuvent être une collation nutritive selon les ingrédients qu’ils contiennent. Pour cette raison, vaut mieux faire un choix éclairé. Certains mélanges en poudre pour muffins ressemblent davantage à des portions individuelles de gâteaux. Certains mélanges contiennent de mauvais gras et la majorité contient beaucoup de sel.
Critères pour mieux choisir parmi les mélanges en poudre à pâtisseries
Si vous optez pour un mélange en poudre à pâtisseries, voici 4 critères généraux pour vous aider à faire un meilleur choix :
- Premier ingrédient : farine (et non du sucre)
- Sans gras hydrogéné ou shortening dans la liste des ingrédients
- Liste d’ingrédients la plus courte possible
- Moins de 300 mg de sodium par portion (l’idéal serait moins de 200 mg, mais c’est très très rare!)
Pour les muffins, en plus des critères généraux, visez moins de 15 g de sucre et au minimum 2 g de fibres par portion.
Cela fait beaucoup de critères à regarder, raison de plus pour faire vos gâteaux et muffins maison!
Voici quelques suggestions de mélanges respectant ces critères :
- PC Biologique- Gâteau au chocolat
- Abénakis- Mélange à muffins son d’avoine
- PC Menu Bleu- Mélange à muffins son, canneberge et citron
- PC Menu Bleu- Mélange à muffins carotte, ananas et son
Transformer un mélange en poudre pour muffins
Il est possible de faire quelques ajouts au mélange en poudre choisi pour obtenir des muffins plus nutritifs. Vous pouvez substituer l’eau de la recette par du lait. Vous pouvez aussi ajouter des petits fruits congelés et des noix ou graines.
Les bienfaits nutritifs des muffins maison
Rares sont les produits qui sont aussi nutritifs que les muffins maison. Si l’on compare un muffin à l’avoine maison à la plupart des mélanges en poudre pour muffins, le muffin maison contient souvent moins de sel ainsi que plus de protéines et de fibres.
Économie
Les mélanges en poudre qui contiennent le moins d’additifs sont souvent biologiques, et donc plus chers que les autres. Il est possible de faire un gâteau ou des muffins maison qui coûtent moins cher que les mélanges en poudre, surtout si vous achetez vos ingrédients en gros format et que vous profitez des spéciaux. À titre d’exemple, les muffins à l’avoine Nos Petits Mangeurs ne coûtent pas plus cher que la plupart des mélanges commerciaux.
Simplicité dans la cuisine
Vous optez pour le mélange en poudre, car vous manquez de temps? Voici quelques trucs pour gagner du temps en cuisine :
- Ciblez une recette avec peu d’ingrédients (visitez la section de recettes du site)
- Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires avant de commencer la recette ou prenez le temps en début de semaine d’écrire les ingrédients requis sur votre liste d’épicerie.
- Faites une recette double de muffins et congelez-en la moitié pour une prochaine fois
- Demandez aux enfants de vous aider. Ils peuvent graisser le moule à gâteau ou répartir le papier parchemin dans les moules à muffins.
Il peut vous sembler plus long de préparer un gâteau ou des muffins maison. Sachez que plus vous cuisinerez, plus vous développerez des trucs et plus vous gagnerez du temps en cuisine. Et, vous économiserez certainement quelques sous!
Date de publication: mars 2014