
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. C’est pourquoi vous voulez obtenir des réponses fiables à vos questions concernant son alimentation. L’information en nutrition est abondante et il est parfois difficile d’y voir clair. Voici 4 trucs pour vous aider à obtenir de l’information crédible.
1. Soyez critique face au bouche à oreille
La nutrition intéresse de nombreuses personnes. La preuve : beaucoup de gens disent beaucoup de choses sur l’alimentation. Ils ont de bonnes intentions et cherchent à vous partager leurs expériences et leurs idées. Rappelez-vous que chaque enfant est unique. C’est pourquoi un truc qui a fonctionné avec l’enfant d’une amie, d’une voisine ou d’une maman sur un forum de discussion pourrait ne pas être efficace avec le vôtre. Le bouche à oreille est à la source de nombreux mythes alimentaires, vous savez!
2. Assurez-vous que l’information provient d’une source professionnelle
L’information doit s’appuyer sur des faits et non sur des impressions ou des expériences personnelles. La personne qui partage l’information en nutrition, qu’elle soit un professionnel ou un journaliste, doit s’appuyer sur des références crédibles et des études scientifiques.
Les nutritionnistes sont les seules spécialistes de la nutrition et de l’alimentation. Elles connaissent les besoins nutritionnels de votre enfant et sont expertes dans l’art de personnaliser leurs conseils selon votre réalité. Rencontrez-en une pour vous aider et vous rassurer, et recherchez les articles écrits par une d’entre elles (ou eux).
Au Québec, les termes nutritionnistes et diététistes sont des synonymes et sont des termes protégés. Seuls les membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec peuvent se définir en tant que professionnels de la nutrition.
Dans le milieu de la santé, tous les professionnels ont à cœur la santé de votre enfant. Mais n’oubliez pas que chaque professionnel de la santé a sa propre spécialité. Les experts en alimentation de l’enfant sont les… nutritionnistes!
3. Dans internet, privilégiez les sites web d’organismes reconnus ou gouvernementaux.
Internet est un merveilleux outil qui vous permet d’accéder à de l’information en quelques clics. Par contre, ne vous fiez pas à n’importe qui. Pour de l’information crédible, privilégiez les sites internet d’organismes reconnus ou gouvernementaux. Visitez ces cinq sites internet pour trouver de l’information fiable sur l’alimentation de votre enfant :
4. Méfiez-vous du sensationnalisme
Titre accrocheur, aliment miracle aux vertus infinies : certains médias sont prêts à tout pour attirer votre attention. Repérez tout d’abord si l’information provient d’une source professionnelle. Les médias transmettent souvent l’opinion peu nuancée de personnes ou de groupes d’intérêts n’ayant aucune formation en nutrition. S’il s’agit de résultats d’une étude scientifique, soyez prudents et attendez d’une nutritionniste commente les résultats. Elle seule pourra critiquer les conclusions et voir si la découverte s’applique ou non à votre réalité et à celle de votre enfant.
Date de modification: 1er mars 2013