Les tout-petits se servent seuls

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Laisser les enfants se servir eux-mêmes est l’une des meilleures pratiques pour les encourager à manger à leur faim. Ils sont capables de le faire dès la petite enfance. Est-ce réaliste d’adopter cette pratique en milieu de garde? Tout à fait! Voici des conseils pour que ça se passe bien.

Comment s’y prendre?

L’idée est de s’inspirer du repas de style familial, c’est-à-dire de mettre les plats au centre de la table afin que chaque enfant se serve.

Considérant que seul l’enfant est en contact avec les signaux de faim que lui envoie son corps, il est le mieux placé pour servir SA portion. De plus, il risque beaucoup moins de gaspiller si la quantité dans son assiette correspond à sa faim, plutôt que si on lui impose une certaine quantité.

À partir de l’âge de 3 ans, la plupart des enfants se débrouillent bien avec les ustensiles. C’est le moment de les inviter à se servir. Vous verrez qu’avec la pratique, ils développeront rapidement leurs habiletés motrices.

Les premières fois

Instaurez le service des repas de style familial en commençant avec les collations ou un repas facile, c’est-à-dire un repas froid ou contenant des aliments qui se prennent avec les doigts, par exemple des pointes de sandwichs ou des croquettes.

Les premières fois que les enfants se serviront, il y aura quelques dégâts. Ça fait partie du processus d’apprentissage. Apprenez-leur à nettoyer. Donnez-leur aussi l’occasion de se pratiquer en dehors des repas, par exemple avec des aliments en plastique, de l’eau et un pichet ou dans le sable en le transférant d’un bol à l’autre avec une cuillère de service.

Les petits rappels, essentiels

Avant chaque repas, rappelez divers conseils aux enfants comme s’assoir correctement, tenir le bol à deux mains, être attentif, tenir le pichet dans les airs d’une main et de l’autre tenir le verre, en laisser pour tout le monde, etc.

C’est aussi l’occasion de leur apprendre à attendre leur tour, à partager, à dire « s’il vous plaît » et « merci ».

Prévoir les bonnes quantités

Mettez sur la table la quantité de nourriture prévue pour le repas, donc l’équivalent d’une portion par enfant. Pour vous assurer qu’il en reste au tour du dernier à se servir, dites aux enfants la quantité qu’il est permis de prendre au premier tour (par exemple jusqu’à deux cuillères). Une fois que chacun s’est servi, offrez à ceux qui ont encore faim d’en reprendre.

Pour éviter que certains enfants aient les yeux plus grands que la panse ou à l’inverse en prennent moins que leur faim, posez-leur des questions sur leur faim ce qui les encourage à écouter les signaux que leur ventre leur envoie. Ils apprendront au fil du temps à mieux estimer.

Et s’ils se servent uniquement ce qu’ils préfèrent?

Expliquez aux enfants qu’ils ne peuvent pas se nourrir que d’un seul aliment, sinon il n’y en aura pas assez pour les autres. Encouragez-les à se servir de tous les aliments du repas, même si c’est une toute petite quantité, dans le but de les « apprivoiser » doucement. Et si leur opinion sur certains aliments change au cours du repas (ça arrive souvent quand ils voient leurs camarades en manger), ce sera simple d’oser y goûter.

 

En laissant les enfants se servir eux-mêmes dès la petite enfance, vous les aidez à conserver leur précieux réflexe de manger en fonction des besoins de leur corps.

Date de publication: décembre 2016

Références

  • Dev, D. A., Speirs, K. E., McBride, B. A., Donovan, S. M., & Chapman-Novakofski, K. (2014). Head Start and child care providers’ motivators, barriers and facilitators to practicing family-style meal service. Early Childhood Research Quarterly, 29(4), 649-659.