Les trempettes

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les légumes sont parfois plus attrayants pour vos enfants lorsqu’on leur permet de faire trempette! Les trempettes peuvent conjuguer bon goût et bonne valeur nutritive. Voici les critères à considérer à l’achat si vous ne les préparez pas vous-même.

Trempettes commerciales : comment les choisir?

Il existe une grande variété de trempettes sur le marché : à base de yogourt, de légumineuses, de légumes, de mayonnaise, d’huile de canola, de crème sure ou encore de fromage. C’est d’ailleurs le choix des ingrédients de base qui fait toute la différence!

Teneur en matières grasses

Les trempettes faites à base de mayonnaise et d’huile sont les plus riches en matières grasses. Elles peuvent contenir jusqu’à 22 g de gras par portion de 30 g (30 ml). Ceci représente plus des deux tiers du produit! Mieux vaut se tourner vers une autre trempette. 

Plusieurs variétés de trempettes offrent des versions allégées. Toutefois, bien qu’elles contiennent 25 % de moins de calories ou de gras, ces versions dites « allégées » peuvent demeurer riches en matières grasses. De plus, cette mention ne signifie pas qu’on ait affaire à un produit nourrissant. Vérifiez plutôt la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive pour en tirer votre propre conclusion. Les trempettes contenant un maximum de 2 g de gras saturés par portion de 30 g (30 ml) sont à privilégier.

Teneur en sel

La plupart des trempettes sont passablement salées. C’est la teneur en sodium dans le tableau de valeur nutritive qui nous l’indique. Consultez-le afin de comparer les produits et faire de meilleurs choix. Les trempettes contenant un maximum de 140 g de sodium par portion de 30 g (30 ml) sont à privilégier.

Par portion de 30 ml (2 c. à table) : 

  • Meilleurs choix : gras saturés : 1 g maximum et sodium: 85 mg maximum 
  • Bons choix : gras saturés : 2 g maximum et sodium : 140 mg maximum

Les trempettes à base de lentilles, de pois chiches (houmous), de yogourt ou de purée de légumes (ex. : le poivron rouge) sont d’excellents choix. Elles sont généralement plus faibles en gras et en sodium que les autres variétés.

Trempettes maison : faciles à préparer et nourrissantes

Il ne suffit que de quelques minutes de votre temps et d’un minimum d’ingrédients pour concocter une trempette maison. De plus, en offrant aux enfants des trempettes maison, vous êtes maître du contenu et leur proposez ainsi des aliments nourrissants. Essayez nos recettes de trempettes et vous verrez comme c’est simple :

Pour plus de suggestions, consultez notre tableau Pinterest sur les trempettes.

Servir les fruits avec une trempette… et pourquoi pas?

Les trempettes sucrées peuvent à leur tour inciter à manger des fruits, ou tout simplement ajouter variété et plaisir. Les meilleures sont faites maison. Voici quelques suggestions. 

  • 180 ml de yogourt nature + 100 ml de fraises ou framboises en purée + 5 feuilles de menthe hachées + un soupçon de fleur d’oranger (facultatif)
  • 180 ml de fromage Quark + zeste d’un citron + 10 ml de jus de citron + 10 ml de sucre
  • 1 paquet de tofu soyeux mou + 30 ml de poudre de cacao + 30 ml de sucre + 60 ml de lait ou boisson de soya

 

Date de publication: novembre 2013