
Saviez-vous qu’il existe plus de 8 000 variétés de riz? Commençons par mieux connaître quelques particularités de certains d’entre eux. Place aux riz brun, blanc, sauvage, ordinaire, étuvé, et instantané.
Du riz blanc ou brun?
Le riz brun est le plus nutritif des riz puisqu’il contient le son et le germe, les parties contenant le plus de fibres, de vitamines du groupe B et de fer. Ce riz complet subit peu de transformation, c’est d’ailleurs pourquoi il est le moins cher. Son goût subtil de noisette accompagne parfaitement la plupart des mets.
Vous avez un souvenir plutôt désagréable du goût du riz brun? C’est peut-être parce qu’il était rance. Assurez-vous qu’il ne dégage pas une odeur désagréable. Puisqu’il contient le germe, il est plus susceptible de rancir au fil du temps. Pour éviter cela, conservez-le au réfrigérateur dans un contenant hermétique et utilisez-le dans les 6 mois suivant l’achat.
Contrairement au riz brun, le riz blanc ne contient ni le germe, ni le son puisqu’il a été poli. La perte de ces deux composantes réduit son temps de cuisson à 15 minutes et affecte sa valeur nutritive. En effet, une grande partie des fibres, des vitamines du groupe B et du fer sont perdus. L’enrichissement en vitamines et minéraux de ce riz est facultatif.
Le riz étuvé ou converti
Le riz brun étuvé est un riz brun ordinaire contenant le son et le germe, mais qui a subi un traitement à la vapeur. Le temps de cuisson de ce riz partiellement cuit est réduit à 15-20 minutes.
Le riz blanc étuvé subit le même traitement et a donc un temps de cuisson comparable au riz brun étuvé. Bien que ce riz ne contient plus le son et le germe, il est plus riche en vitamines et minéraux que le riz blanc ordinaire. Comment est-ce possible? La raison est qu’il subit le traitement à la vapeur avant d’être séparé du son et du germe. Ce traitement fait migrer les éléments nutritifs contenus dans ces deux couches externes vers le centre du grain.
Le riz à cuisson rapide ou précuit
Ce riz de type instantané est précuit puis déshydraté pour réduire le temps de cuisson à 5 minutes. Ces traitements affectent beaucoup sa saveur, sa texture et sa valeur nutritive, en plus d’élever son prix. Pour compenser les pertes de nutriments, certains sont enrichis en vitamines et en fer.
Le riz assaisonné
Ces riz sont souvent précuits ou étuvés. Méfiez-vous, ils sont couramment additionnés d’une grande quantité de sel et d’additifs. Il est préférable d’assaisonner vous-même votre riz. Ail, ciboulette, pesto, tomates séchées, fruits séchés, fines herbes, parmesan, huile de sésame, des ingrédients naturels qui ajouteront beaucoup de saveur. Pour relever le goût du riz, vous pouvez aussi utiliser la technique pilaf.
Le riz sauvage
Le riz sauvage est le grain d’une plante sauvage plutôt qu’un grain de riz. De couleur noire, sa saveur de noisette est plus prononcée. Ce grain a une valeur nutritive encore plus intéressante que le riz brun. Pour réduire son temps de cuisson qui s’élève de 45 à 60 minutes, il est possible de le faire tremper.
Chacun son temps de cuisson
Voici les riz classés en ordre décroissant de valeur nutritive ainsi que leur temps de cuisson.
Types de riz |
Temps de cuisson |
Riz sauvage |
45-60 min |
Riz brun ordinaire |
45-50 min |
Riz brun étuvé |
15-20 min |
Riz blanc étuvé |
15-20 min |
Riz blanc ordinaire |
15 min |
Riz instantané (brun et blanc) |
5 min |
Il est recommandé d’offrir à vos enfants la moitié de leur portion de produits céréaliers sous forme de grains entiers pour qu’ils bénéficient d’un contenu riche en fibres, vitamines et minéraux. Si vos enfants apprécient moins le riz brun, vous pouvez faire cuire un mélange à parts égales de riz blanc et brun étuvé (converti) pour faciliter la transition.
Pour en apprendre davantage sur les formes de riz et pour connaître quelques trucs afin de cuire votre riz à la perfection, consultez les articles à ce sujet.
Date de publication: juin 2014