Les vinaigrettes commerciales, un bon choix?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les salades sont un bon moyen d’offrir des légumes frais à vos petits. De la laitue déchirée, des légumes coupés, un peu de vinaigrette et hop, le tour est joué! Pour gagner du temps, vous serez peut-être tentés de choisir parmi l’éventail de vinaigrettes commerciales sur les tablettes d’épiceries. Toutefois, ces vinaigrettes ne sont pas toutes de bons choix. Voici quoi savoir pour faire les bons choix et aussi pour préparer vous-mêmes vos vinaigrettes.

Que contiennent les vinaigrettes commerciales?

En général, les vinaigrettes commerciales sont à base d’huile de soya. Cette huile est un bon choix. Toutefois, peu importe le type d’huile, c’est la quantité de vinaigrette que vous ajoutez qui fait la différence. À titre d’exemple, 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigrette César du commerce contient autant de gras que trois tranches de bacon. Les enfants ont besoin d’énergie et donc de calories, mais ce n’est pas une raison pour inonder les salades! Certaines vinaigrettes commerciales contiennent également beaucoup de sodium (sel), de sucre ajouté ou de nombreux additifs alimentaires.

Des repères pour bien choisir

  • Privilégiez les vinaigrettes à base d’huile d’olive ou de canola.
  • Favorisez les vinaigrettes dont le tableau de valeur nutritive indique moins de 125 mg de sodium et moins de 1,5 g de gras saturés par portion de 15 ml.
  • Choisissez les vinaigrettes avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Une vinaigrette version maison

Préparer une vinaigrette maison se fait facilement et rapidement. Vous pouvez choisir vous-même les saveurs ainsi que la qualité et la quantité des ingrédients. Les possibilités sont infinies.

Une vinaigrette maison se compose de :

  • Deux parts d’huile : canola, sésame, olive, etc.
  • Une part de vinaigre ou d’autre liquide acide : vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, jus de citron, jus de pomme, purée de fruits, etc.
  • Différents assaisonnements et condiments au goût : épices, fines herbes, ail, moutarde, sel, poivre, etc.
  • Pour une vinaigrette crémeuse, ajoutez du yogourt nature ou un beurre de noix.

**Pour éviter que la vinaigrette se sépare en deux phases, vous pouvez ajouter de la moutarde. La moutarde rend la vinaigrette plus stable.

La modération a bien meilleur goût

Peu importe le type de vinaigrette utilisée, allez-y mollo sur la quantité que vous ajoutez aux salades. Un maximum de 15 mL (1 c. à soupe) de vinaigrette par 250 ml (1 tasse) de salade donne un résultat savoureux.

Vous avez maintenant une mission : préparez une vinaigrette maison. Pourquoi ne pas commencer en essayant notre vinaigrette asiatique? Vous pourriez aussi diluer notre sauce tzatziki avec un peu plus de yogourt. Avec un peu de pratique, c’est facile! Vous apprendrez à combiner les ingrédients pour créer des vinaigrettes maison originales et pleines de saveurs. Osez!

Date de publication: février 2014

Références

  • Collection Protégez-Vous. (2004). Les condiments. Bien acheter pour mieux manger, pages 104-105.
  • Collection Protégez-Vous. (2010). Vinaigrettes. Guide du panier d’épicerie, page 46.
  • Dubost, M. et M. Desaulniers. (2007). Table de composition des aliments Volumes 1 et 2 (3e édition). Montréal : Département de nutrition, Université de Montréal.
  • Extenso. (2013). 5 aliments que vous pensez santé. Repéré au http://www.extenso.org/article/5-aliments-que-vous-pensez-sante/