Mi-viande mi-tofu, plein d’idées!

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La viande fait souvent monter le coût du panier d’épicerie. De plus, l’élevage des animaux a un impact important sur l’environnement, d’où l’intérêt de réduire sa consommation de viande. Un bon truc pour en manger graduellement moins, c’est le moitié-moitié : faire des recettes en remplaçant la moitié de la viande par du tofu.

Mélanger du tofu émietté avec de la viande hachée

C’est étonnant à quel point la texture du tofu émietté ressemble à celle de la viande hachée! Comme le tofu a une saveur plutôt neutre, combiné à de la viande hachée, il prendra le goût de celle-ci et des autres aromates qu’on inclut dans nos recettes. Voici quelques exemples de recettes qui sont parfaites pour faire des versions mi-viande hachée, mi-tofu émietté :

Mélanger des cubes de tofu et de la viande

Outre le tofu émietté, on peut aussi faire des cubes et les intégrer à un repas à base de viande.

Inspirations asiatiques

En plus des dumplings mi-viande mi-tofu , voici d’autres plats d’inspiration asiatique qui mélangent la viande et le tofu:

  • Pad thai (inspiration thaïlandaise) : un sauté de nouilles de riz, de fèves germées, d’œuf et souvent de tofu et de poulet.
  • Mapo tofu (inspiration chinoise) : un plat de tofu et de viande de porc (ou de bœuf) dans une sauce au poivre de Sichuan.
  • Mandu (inspiration coréenne) : sorte de raviolis coréens qui sont souvent farcis de tofu et de viande.
  • Yakitori (inspiration japonaise) : des boulettes mi-viande mi-tofu de forme allongée, servies sur des brochettes.

Découvrez plus d’idées sur notre tableau Pinterest!

 

Date de publication: août 2015