Microbiote : les bactéries sont les amies de votre enfant

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Il y a des bactéries dont on se méfie. Pourtant, il y en a beaucoup plus dont il faut prendre grand soin. Oui oui! C’est le cas des bonnes bactéries qui vivent dans l’intestin de votre petit, car elles sont la clé de sa santé.

Pourquoi on aime les bactéries?

« Microbiote » est le nouveau mot pour parler de la flore intestinale. Il réfère aux quelque 40 000 milliards de bactéries qui sont beaucoup plus importantes qu’on le pensait jusqu’à tout récemment. Il s’en passe des choses dans l’intestin! Entre autres, les bactéries :

  • Participent à la digestion des aliments;
  • Favorisent l’assimilation et la fabrication de certaines vitamines;
  • Participent à la communication entre l’intestin et le cerveau;
  • Améliorent l’efficacité du système immunitaire;
  • Contribuent à réguler l’appétit;
  • Fabriquent des substances anti-inflammatoires.

Grâce à leurs nombreux rôles, les bactéries sont en lien avec tous les organes du corps. Elles influencent donc tous les aspects de la santé, autant physique que psychologique. Leur influence peut être positive ou négative, selon le type de bactéries qui composent le microbiote. Quand ça va mal, le microbiote est associé aux allergies, aux maladies inflammatoires, à l’obésité et plus encore.

L’objectif est de favoriser la présence et les actions des bonnes bactéries.

Comment prendre soin des bonnes bactéries?

Favoriser l’équilibre du microbiote est doublement important chez les enfants puisque les bactéries qui s’installent durant leurs premières années de vie déterminent en partie celles qui y resteront toujours.

Voici ce qui favorise l’équilibre du microbiote de votre enfant :

L’allaiter. Le lait maternel et le contact avec la peau de maman fournissent plusieurs bonnes bactéries.

Le laisser avoir des contacts variés avec d’autres enfants, votre famille, vos amis et même des animaux domestiques. Cela aide à avoir un microbiote varié.

L’amener jouer dehors. Les contacts avec la terre, le sable et la nature aident votre enfant à développer un microbiote équilibré. Laissez-le se salir!

Minimiser l’utilisation d’antibiotiques, car ils détruisent les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises.

Assurer une alimentation variée riche en aliments que les bonnes bactéries apprécient : 

  • Grains entiers, légumes, fruits, légumineuses, beurre de noix pour les fibres alimentaires qui sont la nourriture préférée des bonnes bactéries.
  • Aliments lactofermentés: yogourt, kéfir, légumes lactofermentés comme la choucroute, miso, tempeh et du pain au levain. Ils contiennent eux-mêmes des bonnes bactéries, et elles viennent diversifier le microbiote.
  • Fruits et légumes, puisqu’en plus de leurs fibres, ils regorgent d’antioxydants qui aident les bonnes bactéries à remplir leurs fonctions.
  • Aliments cuisinés maison afin de limiter la quantité d’additifs alimentaires et de sucre, et aussi de contrôler la quantité et la qualité de tous les ingrédients.

Les bonnes habitudes alimentaires mises de l’avant deviendront naturelles pour votre enfant. C’est donc une pierre deux coups : une bonne alimentation ET des bonnes bactéries qui aideront votre enfant à être en santé toute sa vie!

Date de publication: mars 2017

Références

  • Stéphanie Côté. (2016). La santé par l’intestin : 21 jours de menus. Les Publications Modus Vivendi.