Mon enfant ne boit pas de lait, que faire?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Votre enfant n’aime pas le lait? Devriez-vous vous inquiéter? Devriez-vous essayer de lui en faire boire quand même?

Premièrement, si votre enfant mange une grande variété d’aliments, ne vous inquiétez pas. Et deuxièmement, non, ne le forcez pas à boire du lait. Voici pourquoi.

Le lait n’est pas indispensable

Aucun aliment n’est indispensable. Pas plus le lait qu’un autre. Aucun aliment ne fournit à lui seul tout ce dont un enfant a besoin pour grandir en santé. Plusieurs aliments sont nécessaires pour cela, car ils font un travail d’équipe.

Bien sûr, le lait renferme de nombreux éléments nutritifs et tant mieux si votre enfant en boit, car ça fait plusieurs pierres d’un coup! Si toutefois il n’en boit pas, il est possible de trouver d’autres aliments qui lui fournissent du calcium, de la vitamine D, des protéines, des lipides, de la vitamine B12 et du potassium.

Calcium : yogourt, fromage, boisson de soya enrichie, saumon en boîte avec les arêtes, tofu préparé avec du calcium, légumes verts feuillus comme le chou chinois.

Vitamine D : boisson de soya enrichie, yogourt enrichi, œufs, margarine, poissons gras.

Protéines : viande, volaille, poisson, œufs, légumineuses, tofu, noix, arachides, boisson de soya, fromage, yogourt.

Lipides : avocat, beurre d’arachide ou de noix, plats maison préparés avec un peu d’huile d’olive ou de canola, fromage, poissons gras, viande, tofu, œufs.

Vitamine B12 : viande, volaille, poisson, œufs, fromage, boisson de soya enrichie, levure alimentaire Red star.

Potassium : pomme de terre avec la pelure, cantaloup, lentilles, jus de légumes, fromage, boisson de soya enrichie, bref la plupart des fruits, légumes, légumineuses et produits laitiers.

Les remplaçants au lait

Il y a un aliment qui fournit sensiblement les mêmes éléments nutritifs que le lait : la boisson de soya enrichie. Il faut choisir la boisson de soya ordinaire (et non allégée en gras) pour que la teneur en lipides soit équivalente au lait 2 % M.G.

Les autres boissons végétales sont moins nourrissantes. Elles peuvent être intéressantes à inclure occasionnellement à l’alimentation de votre enfant pour amener de la variété, mais on ne peut pas compter sur ses boissons pour remplacer le lait.

Faut-il forcer votre enfant?

Surtout pas! Les enfants prennent parfois beaucoup de temps avant d’apprécier certains aliments. Ils ont plus de chance de les apprécier un jour s’ils apprennent à les connaître dans un contexte positif. Si vous obligez votre enfant à boire du lait, il l’associera à une expérience désagréable, ce qui est contre-productif. C’est vrai pour le lait et pour tous les aliments!

Du lait dans les recettes

Dans le but d’enrichir le menu de votre enfant en calcium, vitamine D, protéines et autres éléments nutritifs du lait, vous pouvez utiliser le lait ou une boisson de soya enrichie dans plusieurs recettes. Servez-vous-en par exemple pour préparer des potages, des smoothies, du gruau, du pouding au lait ou du riz au lait.

Cela dit, camoufler ainsi le lait ou la boisson de soya dans diverses préparations n’aide pas les enfants à développer leur goût pour ces boissons. Pour cela, en offrir régulièrement et en boire vous aussi est la meilleure méthode.

Plus votre enfant développe ses goûts, plus il peut compter sur une grande variété d’aliments pour combler ses besoins. Et moins vous vous inquiétez si, dans tout le lot, il refuse d’en manger ou en boire un ou deux!

 

Date de publication: juillet 2015