Offrir des soupes du commerce aux enfants

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les soupes prêtes à servir que l’on trouve à l’épicerie vous permettent de sauver du temps, mais leurs valeurs nutritives vous préoccupent? Voici quelques conseils pour offrir les meilleures soupes aux enfants.

Les soupes maison ont une meilleure valeur nutritive

Règle générale, les soupes que vous préparez vous-même ont une valeur nutritive beaucoup plus intéressante que les soupes du commerce. Elles sont moins salées et elles renferment plus de protéines et de fibres alimentaires, entre autres. La raison étant que quand vous les préparez, vous contrôlez la quantité et la qualité des ingrédients qui les composent. C’est pourquoi vos repas sont les plus nourrissants pour vos enfants. Voici des chiffres pour vous en convaincre :

Soupe poulet et nouilles

Par portion de 150 ml

Lipton

25 % moins de sel

Nos petits mangeurs 

(soupe maison)

Fibres alimentaires (g) 0 1
Protéines (g) 1 9
Sodium (mg) 396 138

Soupe minestrone

Par portion de 150 ml

Campbell

Nos petits mangeurs

(soupe maison)

Fibres alimentaires (g) 1 3
Protéines (g) 4 4
Sodium (mg) 390 170  

Le sel (sodium): Les soupes du commerce en renferment souvent de 2 à 3 fois plus que les soupes maison. C’est le cas de la majorité des produits transformés, car le sel prolonge la conservation et rehausse la saveur des aliments.

Les protéines : Les protéines dans la soupe proviennent de la viande, de la volaille, des légumineuses ou du tofu ajoutés. Plusieurs soupes du commerce renferment plus de bouillon de poulet (ou de bœuf) déshydraté que de véritables morceaux de viande, donc contiennent très peu de protéines. Les protéines rendent la soupe plus nourrissante et rassasiante.

Les fibres : La quantité de fibres alimentaires de vos soupes varie en fonction de la quantité de légumes, de légumineuses et de grains entiers (pâtes de blé entier, riz brun, quinoa, etc.) que vous y mettez. Comme les protéines, les fibres contribuent à rendre la soupe rassasiante.

Préparer vous-même les soupes vous permet de récupérer les surplus et les restes de légumes. Sans oublier que votre créativité est mise en valeur! 

Un compromis possible?

Si vous utilisez une soupe condensée du commerce comme point de départ, préparez-la en ajoutant deux fois plus d’eau qu’il est inscrit sur l’emballage. Vous diminuerez ainsi la quantité de sel par portion. Le hic, c’est qu’en diluant la soupe, vous diminuez la quantité de légumes, de pâtes, de viande et autres ingrédients nourrissants. Il faudra donc ajouter du poulet, des légumineuses, des carottes, des haricots, etc. pour en faire une soupe digne d’un repas.

Et le temps dans tout ça?

« Préparer une soupe, c’est long. » Il est vrai que couper des légumes et assembler les ingrédients exigent plus de temps qu’ouvrir une boîte de conserve! Ce sont des étapes longues à réaliser quand vous rentrez du travail et devez préparer le souper, n’est-ce pas? Afin de relever ce défi, vous pouvez préparer les légumes la veille. Le jour même, il ne vous reste plus qu’à faire cuire la source de protéines choisie (poulet, bœuf, légumineuses…), et assembler tous les ingrédients. Cette préparation représente environ 30 minutes, et est donc réaliste. Pour être moins coincé dans le temps, profitez des fins de semaine pluvieuses pour cuisiner vos soupes et potages maison.

En plus de faire découvrir aux enfants des mariages de saveurs dont vous seule avez le secret, vous embaumerez votre maison d’une odeur réconfortante !

 

Date de modification: 27 juin 2013