
Toute personne responsable de l’alimentation des enfants allergiques doit savoir où et comment repérer les allergènes dans les aliments. Au début, vous vous sentirez peut-être perdu dans une mer d’information. Petit à petit, vous vous trouverez des bouées pour vous aider. Voici par où commencer.
Lisez les étiquettes
Les étiquettes des aliments préemballés sont la première source d’information sur eux. Deux sections en particulier vous donneront l’information que vous recherchez : la liste d’ingrédients et les mentions « Contient » ou « Peut contenir ».
1. La liste d’ingrédients
En lisant la liste d’ingrédients, vous saurez si un aliment contient un allergène donné. L’industrie alimentaire emploie des synonymes dans la liste d’ingrédients. Disons que, par exemple, votre enfant est allergique au lait. Vous lisez dans la liste d’ingrédients le mot « caséine », un dérivé du lait. Ce mot est obligatoirement suivi de la mention « lait » entre parenthèses. Vous saurez ainsi clairement que l’aliment contient un allergène.
2. Les mentions « Contient » ou « Peut contenir »
L’étiquette de certains aliments comporte les mentions « Contient » ou « Peut contenir ». Ces mentions présentent aussi les allergènes de l’aliment. Alors, si l’aliment porte les mentions « Contient » ou « Peut contenir » suivies du mot « lait », votre enfant allergique au lait ne peut pas consommer l’aliment.
Allez à la source
Aucune entreprise n’est en mesure d’offrir des produits exempts de tout allergène. Si vous avez un doute, communiquez avec les fournisseurs. Ils vous informeront sur la composition exacte des mets et les risques de contamination. Si les fournisseurs ne peuvent pas vous garantir des aliments sans allergène, mieux vaut ne pas offrir ces aliments aux enfants allergiques.
Allergies Québec, Santé Canada et plusieurs autres intervenants ont collaboré pour mettre sur pied le programme CAC (Contrôle allergène certifié). Avec son logo, ce programme indique les produits alimentaires ne présentant aucune trace d’arachide, d’amande, de lait et d’œuf. Les aliments portant le logo CAC ont été soumis à des tests rigoureux pour garantir l’absence de toute trace de ces allergènes. À noter que la participation au programme CAC est une démarche volontaire des entreprises. Par conséquent, un aliment sans allergène peut ne pas porter le logo CAC, mais être tout de même recommandable.
Pour obtenir davantage d’informations sur les allergies alimentaires, consultez cette présentation effectuée par Allergie Québec – les allergies alimentaires : études de cas en pédiatrie.
Consultez une nutritionniste
Éliminer inutilement des aliments de peur de déclencher sans le vouloir une réaction allergique chez un enfant peut entraîner des manques dans son alimentation. Ces manques peuvent affecter son développement et retarder sa croissance. Consultez une nutritionniste. Ce professionnel de la santé vous aidera à savoir par quoi remplacer les aliments causant les réactions allergiques. Vous saurez ainsi quoi offrir sans risque d’allergie ni de carences alimentaires pour l’enfant. Il vous guidera aussi vers les meilleurs outils et ressources disponibles.
Date de modification: 27 juin 2013
Ressources
Livres
- Dufresne, C. (2009). Vivre avec les allergies alimentaires : un guide complet pour comprendre et prévenir les réactions allergiques. Montréal : Les Éditions La Presse.
Sites Web
- Allergies Québec : http://allergies-alimentaires.org/fr
- Association des allergologues et immunologues du Québec : http://allerg.qc.ca/index.html
- Contrôle allergène certifié : http://www.certification-allergies.com/ns/index.php
- Santé Canada. (2012). Allergies alimentaires. Repéré au http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/fa-aa/index-fra.php