Parler aux parents de l’approche sans pression

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Un parent se soucie des quantités que mange son enfant dans son milieu de garde. Il souhaite que son enfant mange de tout et ne soit pas difficile. Par bonne intention, il exige que vous, son éducatrice, obligiez le petit à manger. Selon vous, ce n’est pas la solution. Comment lui expliquer votre approche?

 

Personne ne devrait insister pour que l’enfant mange ou finisse son assiette, car lui seul connaît sa faim. L’adulte devrait plutôt encourager l’enfant à respecter les signaux de son corps. Forcer un enfant à manger au-delà de sa faim peut entraîner des problèmes de poids et des comportements alimentaires malsains.

Voici des pistes pour résoudre une situation délicate dans laquelle un parent demande à l’éducatrice d’exercer une pression sur son enfant.

Présenter le menu

Présentez au parent le menu et les collations que vous offrez au milieu de garde. Précisez que vous prenez soin d’offrir aux enfants des aliments nourrissants en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins et que vous veillez à les exposer à une diversité d’aliments.

Parler du style démocratique

Le style démocratique est celui à privilégier dans le cadre des repas avec les enfants. C’est celui que vous avez choisi d’adopter puisqu’il favorise l’autonomie de l’enfant, l’encourage à découvrir de nouveaux aliments et à écouter sa faim. Parlez de cette approche avec le parent. Selon celle-ci, le goût pour une variété d’aliments se développe avec l’exposition répétée et positive. Il est absolument déconseillé de forcer l’enfant à terminer son assiette. Toute pression est négative. Il faut plutôt lui faire confiance, puisqu’il est le mieux placé pour savoir s’il a faim ou pas.

Parler de votre rôle

Votre rôle en tant qu’éducatrice est de veiller à la sécurité des enfants et de les encadrer lors des repas. Vous souhaitez être un modèle positif et enthousiaste pour eux puisque c’est la meilleure façon de leur donner envie de goûter et de leur transmettre le plaisir de manger. Vous faites du repas un moment agréable pour faire en sorte qu’ils développent le plaisir de bien manger. Votre expérience vous a permis de constater que ces stratégies sont bénéfiques pour les enfants.

Être délicat

Attention, le parent ne doit pas avoir l’impression que vous remettez en question sa compétence parentale. Tout comme lui, vous souhaitez agir dans l’intérêt de l’enfant. Demandez-lui son opinion sur votre approche et questionnez son intérêt pour obtenir des informations supplémentaires. Vous pouvez le diriger vers le site web de Nos petits mangeurs.

Encourager la communication

Encouragez le parent à communiquer régulièrement avec vous. Ensemble, vous pourrez faire en sorte d’offrir ce qu’il y a de mieux à l’enfant et rendre son quotidien agréable et harmonieux.

 

Les parents jouent le rôle principal dans le développement de leur enfant puisque ce sont eux qui seront à ses côtés tout au long de sa vie. Vos efforts pour influencer les parents à adopter les meilleures pratiques sont précieux pour l’avenir des enfants.

Date de publication: novembre 2016

Références

  • Dev, D. A., et al. (2016). « “Great Job Cleaning Your Plate Today!” Determinants of Child-Care Providers’ Use of Controlling Feeding Practices: An Exploratory Examination. » Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.