
Est-ce vrai qu’il est déconseillé de cuisiner avec de l’eau chaude du robinet? C’est vrai. Il est préférable d’utiliser de l’eau froide pour cuisiner et boire. Voici pourquoi.
Des métaux cachés dans l’eau
L’eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques pour deux raisons :
- La chaleur de l’eau facilite la dissolution des métaux toxiques comme le plomb.
- L’eau chaude reste souvent stagnante durant plusieurs heures dans votre réservoir d’eau chaude et dans vos tuyaux.
La solution
Si votre recette requiert l’ajout d’eau chaude, utilisez de l’eau que vous aurez fait bouillir et refroidir un peu au besoin. Pour la cuisson des pâtes ou du riz, débuter à l’eau froide et amener à ébullition. Vous réduirez ainsi l’exposition au plomb et aux contaminants.
Préparation pour nourrissons
N’utilisez jamais l’eau chaude du robinet pour préparer les préparations pour nourrissons. Faites plutôt bouillir de l’eau dans une casserole pendant 2 minutes, puis laissez-la refroidir jusqu’à une température de 70 °C. Ajoutez ensuite la préparation en poudre et mélangez.
Pour en savoir un plus sur le plomb
L’air, le sol, l’eau et les aliments sont tous des sources d’exposition au plomb. Ce métal est très répandu dans la nature et utilisé par plusieurs industries. L’absorption de petites quantités de plomb peut malheureusement avoir des conséquences sur le développement comportemental et intellectuel de vos enfants.
Au Canada, ne soyez pas inquiet de votre eau. La quantité de plomb dans l’eau potable ne présente pas un risque. Il est tout de même préférable d’utiliser l’eau froide pour minimiser l’exposition de la famille.
Date de publication: juillet 2014