Peut-on réutiliser des contenants de plastique?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

À court de contenants, qui n’a pas déjà donné une deuxième vie à ses pots de yogourt ou de margarine pour conserver sa sauce à spaghetti ou le lunch du lendemain? Cette pratique anodine est-elle sécuritaire pour la santé? Quelles sont les précautions à prendre? Y a-t-il des risques de réactions allergiques?

L’effet du froid et de la chaleur sur les contenants de plastique

Les contenants de yogourt, de crème sure ou de margarine sont des dits « à usage unique ». Ces contenants supportent mal les différentes manipulations qu’on peut leur faire subir en cuisine : réchauffage au four à micro-ondes, congélation, décongélation, lavages fréquents. Des études ont notamment révélé que, lorsqu’ils sont chauffés, les plastiques de ces contenants libèrent des composés qui ont une incidence négative sur les hormones de notre corps. Mieux vaut les oublier pour conserver les surplus et réchauffer les mets au four à micro-ondes. Ces effets sont particulièrement importants plus l’aliment est gras et plus il est exposé longtemps au plastique.

Précautions à prendre avec les contenants

Si vous êtes à court de contenants adaptés, refroidissez le mets complètement avant de le mettre dans le contenant. Cette étape minimise les risques que des composés indésirables se retrouvent dans l’aliment.

Utilisez les contenants conçus pour le four à micro-ondes et qui résistent à la chaleur : carton, céramique, pyrex et plastiques* (2, 4 et 5). Les fabricants de contenants en plastique donnent habituellement de l’information au sujet de l’emploi qui peut en être fait.

Si vous recouvrez vos plats d’une pellicule plastique pour empêcher les éclaboussures, recherchez celles qui sont fabriquées pour être utilisées au four à micro-ondes. Assurez-vous aussi de laisser un minimum de 2 cm entre la pellicule et l’aliment. La procédure est la même pour les couvercles à micro-ondes.

Dès que le contenant est abîmé, déformé ou taché ou sent mauvais, vous devez vous en départir. De tels défauts indiquent que la salubrité du mets qu’on y conserve est compromise. Déposez le contenant au recyclage si votre municipalité les recycle.

Risques d’allergies alimentaires

Le nettoyage des surfaces, des contenants et des ustensiles avec de l’eau savonneuse déloge les allergènes, ces protéines responsables des réactions allergiques. Toutefois, lorsqu’un contenant est en contact de façon prolongée avec un allergène, la protéine risque de pénétrer davantage la paroi du contenant. Plus poreux, le plastique est ainsi plus susceptible de contenir des protéines responsables des réactions allergiques.

Comme l’indique leur caractéristique « à usage unique », l’idéal est donc de mettre pots de yogourt, contenants de margarine ou autre récipient à usage unique au recyclage… à moins de les utiliser pour y entreposer des objets qui ne sont pas destinés à être mangés.

*Plastiques no 1 à 7, comment s’y retrouver?

De la bouteille d’eau au biberon en passant par le pot de crème glacée, tous les contenants de plastique portent un triangle formé de trois flèches. Au centre de ce triangle est inscrit un chiffre de 1 à 7. Ces chiffres indiquent le type de plastique utilisé dans la fabrication du contenant. Les plastiques recommandés pour l’alimentation portent les chiffres 2, 4 et 5.

 

Date de modification: 7 mai 2013

Références