Planifier un menu et pourquoi pas?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vous ne savez pas toujours quoi offrir aux enfants au dîner et aux collations? Préparer les repas vous demande beaucoup de temps? Voyez comment la planification de menu peut vous simplifier la vie et combien elle peut être bénéfique pour les enfants.

Planifier un menu à usage unique : c’est bien, mais…

Un menu à usage unique est un menu dit « hebdomadaire ». Il diffère au fil des semaines selon votre inspiration, selon les spéciaux de la circulaire et selon les produits de saison retrouvés en supermarché. L’avantage, c’est qu’il vous permet de profiter des spéciaux. Il peut donc vous aider à réduire les dépenses et à respecter le budget lié à l’alimentation.

Toutefois, ce type de menu est plus ou moins adapté pour une offre alimentaire en service de garde. Pourquoi? Parce que :

  • Élaborer un menu semaine après semaine demande beaucoup de temps. De plus, le temps qui vous y accordez chaque semaine est du temps perdu pour faire autre chose.
  • Élaborer un menu semaine après semaine ne favorise pas le plein développement du goût chez l’enfant, puisque certains aliments ne reviendront jamais au menu.

En moyenne, les enfants qui fréquentent un service de garde y passent près de 7 heures par jour, 5 jours par semaine. La qualité et la variété des repas et des collations que vous leur offrez sont donc primordiales. Pour les assurer, il vaut mieux planifier qu’improviser un menu. L’élaboration d’un menu hebdomadaire complet devrait minimalement être mise de l’avant.

Planifier un menu cyclique, plus d’un avantage

Le menu cyclique est le type de menu à privilégier. Ce type de menu est construit sur une séquence de 4 à 6 semaines ce qui permet d’offrir plus de variété au fil des jours. Une fois la séquence terminée, le menu reprend du début et ainsi de suite. Un menu cyclique au gré des saisons est une bonne alternative de planification. Certains services de garde ont un menu cyclique d’automne-hiver et un autre de printemps-été.

Les services de garde en milieu familial font aussi partie des établissements où l’utilisation du menu cyclique est grandement encouragée. Puisque vous accueillez un petit groupe d’enfants, vous êtes seul avec eux la plupart du temps. La planification d’un menu complet (repas et collations) permet ainsi une meilleure organisation du temps.

Un menu cyclique planifié :

  • Vous permettra d’économiser du temps, car une fois le cycle du menu établi, vous aurez plus de temps pour l’améliorer et pour vous adonner à d’autres tâches.
  • Vous permettra d’avoir une meilleure gestion des achats.
  • Vous permettra d’offrir une plus grande variété de mets aux enfants, ce qui évite la monotonie.

Les enfants peuvent ainsi découvrir de nouvelles saveurs au fil des jours. De plus, en répétant le menu toutes les 4 à 6 semaines, le menu cyclique participe au développement du goût chez les enfants. Une exposition régulière aux mêmes aliments peut être nécessaire pour que certains enfants finissent par les apprécier. Il s’agit d’un atout important dans le développement du goût et des bonnes habitudes alimentaires des jeunes enfants.

Maintenant que vous êtes convaincus que planifier votre menu vous simplifiera la vie, c’est maintenant à vous jouer!

Date de publication: avril 2014

Références

  • Action régionale des CPE de Lanaudière. Politique alimentaire à l’intention des centres de la petite enfance et autres services de garde éducatifs. 2008.
  • Falardeau Maryse et Trépanier Sophie. Du renouveau dans la conception des menus. Nutrition, science en évolution. 2005, 3 (1) : 14 – 16.
  • Gouvernement du Québec. Enquête sur les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde. Québec : Institut de la statistique du Québec, 2004.