Prévenir les intoxications alimentaires chez les enfants

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Fièvre, maux de cœur, crampes, diarrhées : il est facile de confondre les symptômes d’une intoxication alimentaire avec ceux d’une gastroentérite. Les intoxications alimentaires sont plus fréquentes qu’on le pense, et croyez-le ou non, la maison est le principal lieu de contamination des aliments par des bactéries. Ces bactéries, on ne peut pas les voir, ni les sentir ou les goûter. Protégez vos enfants qui y sont plus vulnérables en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène en cuisine.

1-  Laver les sacs réutilisables

Les sacs réutilisables sont pratiques: transporter les jouets de sable, les souliers des enfants, le sac de litière pour le chat et bien sûr l’épicerie. Bref, des sacs aux trésors… de bactéries.

Il est préférable de désigner un sac pour chaque utilisation, et surtout, de les laver régulièrement. Même si un sac réutilisable ne sert qu’à transporter l’épicerie, un grand nombre de bactéries y reste entreposées. Pensez aussi à mettre la viande crue dans un petit sac de plastique individuel.

2-  Se laver les mains

Il faut se laver les mains avant de toucher aux aliments, après avoir manipulé de la viande crue, après avoir touché un animal et chaque fois que vous mouchez un petit nez ou changez la couche de bébé. Les selles peuvent contenir des bactéries prêtes à sauter de vos mains aux aliments. Encouragez aussi les enfants à se laver les mains avant chaque occasion de manger.

3-  Changer souvent les linges de cuisine

Les linges de cuisine sont vos alliés pour nettoyer les dégâts des enfants. Ils deviennent rapidement contaminés par plusieurs bactéries. Changez-les idéalement chaque jour pour éviter de répandre les bactéries dans la cuisine.

4-  Laver les fruits et les légumes

Plusieurs mains ont touché vos fruits et vos légumes avant qu’ils se retrouvent dans votre panier. Lavez-les à l’eau froide avant de les offrir aux enfants, même si vous enlevez la pelure. L’eau suffit pour déloger les bactéries.

5-  Du cru au cuit

La viande ou le poisson cru doivent être entreposés sur la tablette du bas du réfrigérateur pour éviter que leur jus s’écoule sur les autres aliments.

Aussi à retenir: on ne mélange pas le cru et le cuit, ce qui implique de se laver les mains, changer les ustensiles et jeter la marinade des viandes.

Au moment de la cuisson, vérifiez que la viande a atteint une température sécuritaire. Pour petits et grands, assurez-vous de bien cuire les boulettes de bœuf haché pour tuer toutes les bactéries.

6-  Les sushis, réservés aux 5 ans et plus

Il est beaucoup plus sécuritaire d’offrir à vos enfants des poissons et fruits de mer cuits. Ils auront la chance de déguster des sushis lorsqu’ils seront plus vieux.

7-  Les œufs cuits

Vos enfants grignotent-ils de la pâte à biscuits crus ou lèchent-ils la spatule du mélange pour gâteau? Attention, ces préparations contiennent des œufs crus qui sont à risque de contamination par la bactérie Salmonelle. Pour les personnes vulnérables, dont les enfants de moins de 5 ans, les œufs sont plus sécuritaires une fois cuits. Suggérez aux enfants de patienter jusqu’à la sortie du four avant de goûter. Une autre alternative serait d’utiliser des substituts d’œufs pasteurisés dans vos recettes plutôt que des œufs en coquille.

Évitez aussi de leur offrir des vinaigrettes à base d’œufs crus pour les mêmes raisons.

8-  Des aliments pasteurisés

Offrez aux enfants du lait et du jus de fruits pasteurisés. La pasteurisation permet d’éliminer les bactéries contenues dans le lait cru et les jus bruts. Pour la même raison, privilégiez les fromages faits de lait pasteurisé.

9-  Congeler pour préserver

Si vous ne prévoyez pas faire cuire les viandes ou les poissons avant la date «meilleur avant», congelez ces aliments. La congélation endort les bactéries. Ne vous fiez jamais à l’odeur, au goût ou à l’apparence pour déterminer si un aliment est encore bon. Dans le doute, direction poubelle!

10- Les restes

Pour conserver et manger les restes en toute sécurité, lisez l’article Manger les restes… sans y rester.

 

Date de publication: juin 2015

Références

Gouvernement du Canada. (2015). Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins. Repéré à http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/children-under-5-moins-enfant-fra.php