
Que votre bébé boive du lait maternel ou une préparation pour nourrissons, le lait de vache viendra un jour. Voici quand et comment faire la transition.
Quand : à partir de 9-12 mois
Votre bébé est prêt à boire du lait de vache seulement après l’âge de 9 mois, et même idéalement vers 12 mois. Le lait de vache n’est pas adapté aux besoins du nourrisson, car il contient notamment trop de protéines et de sels minéraux pour ses petits reins. Le lait ne contient pas suffisamment de fer non plus et il peut causer l’anémie en provoquant des petits saignements dans l’intestin de bébé.
Avant d’offrir du lait de vache à votre bébé, celui-ci doit d’abord manger des aliments variés, dont des céréales pour bébé, de la viande et d’autres aliments riches en fer, des fruits et des légumes.
Si vous n’allaitez pas ou si vous cessez d’allaitement avant que votre bébé ait 9 mois, c’est donc une préparation pour nourrissons enrichie de fer qui lui convient.
Comment : graduellement
Introduisez le lait de vache sur une période d’environ deux semaines, et même plus si vous allaitez. Commencez par remplacer une partie du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons par du lait de vache lors d’un boire. Dans le cas de l’allaitement, les tétées peuvent simplement être moins longues. Dans le cas du biberon, vous pouvez mélanger la préparation et le lait. Augmentez petit à petit la proportion de lait de vache. Commencez par remplacer seulement un boire par jour, puis augmentez graduellement. Votre bébé aura ainsi plus de temps pour s’adapter… et vous aussi, si vous allaitez! Cesser l’allaitement graduellement permet de réduire l’engorgement – donc l’inconfort et la douleur aux seins – ainsi que les risques de mastite.
Profitez de la transition au lait de vache pour introduire aussi le gobelet.
Quand le lait maternel et le lait de vache cohabitent
Si vous allaitez et souhaitez conserver un, deux ou trois boires par jour en alternance avec le lait de vache, n’hésitez surtout pas! Ceux du matin et du soir sont souvent les préférés de bébé, et il est possible de les garder même une fois de retour au travail.
Quel lait et combien?
Entre l’âge de 1 an et 2 ans, c’est le lait entier à 3,25 % de matières grasses qui convient à votre enfant. Ne lui offrez pas plus de 750 ml par jour afin de vous assurer qu’il mange d’autres aliments.
Des câlins, encore des câlins!
Allaiter, c’est plus qu’offrir du lait à votre bébé. C’est aussi un moment de tendresse et de réconfort. Votre enfant grandit, mais il a encore besoin de vos câlins. Les moments calmes pour lire une histoire, vous bercer ou chanter demeurent importants. Gâtez-vous!
Dernière modification: mai 2015