
Vous servez le repas et la première réaction d’un enfant est de dire « j’aime pas ça! ». Quelle est la bonne réaction à adopter de votre part? Le forcer à manger? Lui offrir un autre mets? Ni l’un ni l’autre! Voici comment réagir afin d’aider un enfant à développer ses goûts pour les aliments.
Lui en servir quand même
Un enfant dit qu’il n’aime pas un aliment ou il refuse de goûter un nouveau mets? Servez-lui-en tout de même une petite quantité. Il est normal qu’il n’aime pas tout et encore moins du premier coup. Les enfants sont souvent réticents devant des aliments qu’ils ne connaissent pas : on appelle cela la néophobie alimentaire. Cela dit, il est important que les aliments soient présents dans son assiette si l’on veut qu’il se familiarise avec eux et qu’il finisse par les aimer.
Souvenez-vous qu’un enfant apprend à aimer certains aliments à force d’y être exposé. Cela peut prendre jusqu’à 20 repas avant qu’il accepte de les goûter. Ne retirez donc pas un mets du menu après 3 ou 4 essais. Le développement du goût est parfois un long processus.
Ne pas forcer
Invitez l’enfant à goûter chaque aliment, mais ne le forcez surtout pas. Ceci pourrait diminuer son envie d’essayer. S’il dit avoir déjà essayé avant, répondez-lui qu’il ne goûtera peut-être pas la même chose que la dernière fois, car les goûts changent. Pensez aussi à le féliciter pour ses efforts d’avoir essayé.
Exemple de phrases à dire :
- « Je t’en mets un peu dans ton assiette, tu y goûtes si ça te tente… »
- « C’est bien! Tu as goûté (nom de l’aliment non apprécié) même s’il n’est pas ton préféré. »
- « Félicitation, tu as goûté ce nouvel aliment! »
Évitez de vous fâcher ou de faire des reproches ou encore du chantage à l’enfant pour l’amener à goûter un aliment. Il ne serait jamais attiré par un aliment dans un tel contexte. Souvenez-vous que le plus important est que l’enfant développe ses goûts pour des aliments variés. Si manger est synonyme de chicane et de pleurs, les chances qu’il apprécie ces aliments à long terme sont très faibles.
Exemples de phrases à NE PAS dire :
« Je ne suis pas contente, tu n’as pas mangé (nom de l’aliment). »
« Tu ne pourras pas sortir de table tant que tu n’auras pas goûté à (nom de l’aliment). »
Rappelez-vous également qu’il aura droit à une portion de dessert, peu importe ce qu’il a mangé de son plat principal.
Un seul repas
Pour « acheter la paix », vous êtes tenté d’offrir un autre repas à un enfant s’il n’aime pas ce que vous lui présentez? Mauvaise idée! Cette habitude le conforterait dans son refus et limiterait ses découvertes alimentaires à long terme. Il doit se contenter des aliments qui sont sur la table. Pour cette raison, un repas doit comporter un ou deux aliments qu’il aime afin qu’il puisse tout de même se nourrir. Par exemple, préparer deux sortes de légumes ou prévoir du pain ou du fromage pour accompagner le repas.
Intéresser l’enfant
Une bonne façon de susciter l’intérêt d’un enfant est de lui expliquer ce qui l’attend. Décrivez-lui les nouveaux plats qu’il pourra goûter et parlez de leur provenance afin de le familiariser avec eux. Autre façon de l’intéresser; racontez des histoires autour de ces aliments. Vous avez sûrement une histoire de super héros mangeur de poisson en poche!
Mangez-en avec plaisir
Le meilleur moyen d’inciter un enfant à goûter un aliment est d’en faire autant. Vous êtes son modèle et il aura tendance à vous imiter. Il sera davantage tenté d’y goûter s’il voit que vous appréciez cet aliment. Pour ce faire, souriez en prenant une bouchée, dites « miam, que c’est bon! », frottez votre ventre avec votre main, ou démontrez votre plaisir à votre façon.
Date de modification: 26 février 2013