
Dans notre environnement où les grosses portions sont à l’honneur, difficile de trouver des repères pour nous guider vers une portion « saine ». Quel est le meilleur guide pour juger de la taille d’une portion adéquate pour les enfants? Peut-on se fier aux portions indiquées dans le tableau de la valeur nutritive des aliments?
Portion de référence sur les étiquettes alimentaires
Dans tous les tableaux de valeur nutritive sur les aliments, on retrouve une portion de référence. Cette portion correspond-t-elle à la quantité qu’il est recommandé de manger? Pas nécessairement.
Cette portion sert d’abord à indiquer sur quelle quantité d’aliments se basent les valeurs de nutriments indiquées dans le tableau. Cette portion est souvent non représentative de la quantité que nous mangeons. De plus, elle ne peut pas être adaptée à la fois aux besoins des enfants et à ceux des adultes.
On utilise donc la portion de référence du tableau de valeur nutritive pour juger de la qualité d’un aliment, pour le comparer à des produits semblables et pour l’évaluer en fonction de critères de références. On peut aussi l’utiliser pour estimer la quantité de nutriments de la portion que nous mangeons.
Guide alimentaire canadien : de portions à proportions
Dans la plus récente mouture du Guide alimentaire canadien, les portions ont été retirées pour faire place aux proportions. Le Guide alimentaire propose donc cette répartition d’aliments dans l’assiette : le quart rempli de produits céréaliers, le quart d’aliments protéinés et la moitié de légumes et de fruits.
Selon l’âge, on peut manger des quantités plus ou moins grandes, tout en respectant quand même les proportions indiquées. Toutefois, puisque les enfants ont des besoins élevés tout en ayant un petit estomac, une répartition de l’assiette en trois tiers pourrait être plus adaptée.
Mais quelle taille de portion servir aux enfants au moment du repas? Le Guide alimentaire ne le précise pas.
Le meilleur guide : votre enfant
Aucun outil ne peut vous dire quelle portion votre enfant doit manger, parce que la quantité qu’il mange est unique. Elle est unique d’un enfant à l’autre et unique d’un repas à l’autre.
La grosseur d’une portion dépend du contexte de consommation (ex.: collation ou repas), des besoins de l’enfant qui évoluent, de sa faim, de ses activités, de son humeur et de la variété d’aliments qu’il mange. Ainsi, on ne peut pas s’attendre à trouver la portion magique qui sera à tout coup mangée par l’enfant et qui répondra à ses besoins.
Il faut apprendre à connaître son enfant, et surtout être son complice pour lui servir des portions adaptées. Les portions suggérées dans l’article Quelle quantité mettre dans l’assiette (adaptées du Guide alimentaire canadien) peuvent servir de base, mais elles sont à ajuster à chaque repas.
Votre enfant est votre meilleur guide. Encouragez-le à écouter ses signaux de faim et pourquoi pas à se servir lui-même. Offrez-lui de petites quantités et donnez-lui-en davantage à sa demande. Offrez-lui des aliments variés et nourrissants afin qu’ils puissent répondre à sa faim tout en comblant ses besoins.
Date de publication: janvier 2015