Recettes recyclables

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Des surplus après le souper? Faites-leur prendre la direction du frigo pour les réinventer à un prochain repas. Soyez créatifs et ayez confiance en vos talents de cuisinier. Les enfants raffoleront de vos recettes recyclées. Avec le temps qu’ils vous feront sauver, gageons que vos surplus passeront d’imprévus à totalement prévus!

Une recette, plus de 5 utilisations

Du poulet à toutes les sauces

Les restes d’un poulet entier ou de poitrines de poulet peuvent être déclinés de plusieurs façons pour les lunchs comme en tortilla fruitée au poulet ou en salade de poulet et quinoa . Vous pouvez aussi congeler les restes de poulet pour les cuisiner la semaine suivante. Une fois décongelé, le poulet cuit s’intègre au pâté au poulet, vol-au-vent, fajitas, riz au poulet et légumes, etc. Découvrez plein d’idées de recettes mettant en vedette le poulet sur le site Poulet du Québec.

Du porc barbecue pour tous les goûts

Avez-vous déjà cuisiné une épaule de porc effilochée? Une recette qui se prépare à merveille dans la mijoteuse pendant que vous êtes au travail, ou au four un dimanche. Habituellement servie en sandwich, cette viande sucrée se prépare en grande quantité et s’intègre à de nombreuses recettes. Congelez les restes en petites portions et utilisez-les pour garnir une pizza, des quesadillas ou tacos, un chili, un macaroni ou une version réinventée du pâté chinois en le substituant au bœuf haché.

Du chili sans souci

Vous avez de la place dans le congélateur? Profitez-en pour faire une grande quantité de votre chili préféré. Vous pourrez décongeler les restes et les apprêter différemment chaque semaine : servis sur une polenta de maïs, dans des tacos, sur des pâtes, avec des frites maison, dans une baguette ou un pain à hot-dog gratiné avec du fromage, dans une omelette ou encore sous la forme d’un pâté garni de purée de patate douce et gratiné.

Envie d’un peu de changement?

Servez le reste de bœuf braisé ou de pot au feu sur un lit de pâtes. Ajouter quelques petits pois surgelés, des champignons grillés et du fromage de chèvre.

Le reste de rosbif est délicieux émincé dans un sauté asiatique. Quelques vermicelles de riz, des légumes surgelés ou rapides à couper, une sauce au gingembre et à l’orange; voilà un souper prêt en quelques minutes. Un reste de rosbif permet également de préparer de délicieux sandwiches. Dans un wrap, un panini ou un autre pain de votre choix, mariez-le par exemple avec du fromage et des poivrons grillés.

Souper fondue

Quoi faire des restes de viande après un souper fondue chinoise? Plongez la viande restante dans le bouillon pour la faire cuire ou faites la griller dans la poêle le lendemain. Elle est délicieuse dans les sous-marins ou dans un bagel garni de fromage à la crème et d’oignons grillés.

Quantité pas tout à fait exacte

Il est parfois difficile de prévoir la quantité exacte de pâtes. Si vous en avez fait trop cuire, c’est l’occasion d’essayer cette recette de frittata.

Gardez vos restes de pommes de terre. En dés, ils se transforment en salade ou patates rissolées, et la purée en croquette de poisson ou de légumes.

Les sauveurs

Les pizzas, les salades repas, les soupes, les omelettes et les pâtes sont des recettes qui permettent de récupérer à peu près tous les restes. En stimulant votre créativité, vous donnerez naissance à de savoureux plats! Consultez nos tableaux Pinterest pour plus d’idées.

Pour maîtriser parfaitement l’art de cuisiner les restes, n’oubliez pas de prendre quelques précautions afin d’assurer une bonne conservation de vos restes.

 

Date de publication: octobre 2014