
On souhaite que nos enfants se comportent bien. On est fier d’eux lorsqu’ils le font. Les féliciter est sans contredit la meilleure façon de leur faire savoir et de les encourager. On peut aussi les récompenser à l’occasion, mais il faut éviter les récompenses alimentaires. Voici pourquoi.
Effet n˚1 : Manger en absence de faim
Récompenser un enfant avec des aliments l’invite à manger même s’il n’a pas faim. La récompense devient une source d’interférence pour l’enfant qui doit écouter ses signaux de faim. Elle peut nuire à la régulation de son appétit. Même si vous le faites patienter jusqu’au repas ou à la collation avant de manger l’aliment offert, la récompense alimentaire a d’autres effets négatifs.
Effets n˚2 : Préférer les friandises aux aliments sains
Lorsque l’on offre une récompense alimentaire, c’est plus souvent des biscuits, du chocolat, des bonbons, des croustilles ou de la crème glacée que des aliments sains et nourrissants du quotidien. Cela a pour effet de rendre ce type d’aliments beaucoup plus attirants aux yeux des enfants et de promouvoir leurs préférences pour les friandises. L’effet est le même si on offre le dessert en récompense. Il devient beaucoup plus attirant que les légumes du plat principal.
Effets n˚3 : Envoyer des messages incohérents
Fierté= sucré, bonheur= douceurs, réussite= frites, succès= excès, satisfaction= bonbon… des associations qui peuvent se faire dans la tête de l’enfant si on le récompense avec des aliments. C’est ainsi que plus vieux, ses émotions peuvent prendre le contrôle de ses choix alimentaires. Dans ce contexte, il est plus difficile pour lui d’acquérir de saines habitudes alimentaires.
Récompenser autrement
Si on souhaite récompenser notre enfant, il y a d’autres façons de le faire qu’avec les aliments. On peut par exemple lui proposer :
- de jouer ensemble à son jeu préféré,
- une sortie au parc ou à la bibliothèque,
- un autocollant,
- de prolonger le temps de lecture avant le dodo.
Les récompenses ne sont pas nécessaires, mais les encouragements le sont. Prenez le temps de féliciter votre enfant et de lui dire que vous êtes fier de lui.
Et souvenez-vous qu’il est important de féliciter pour les efforts fournis et non seulement pour les résultats obtenus.
Date de publication: novembre 2015