Repoussons les obstacles à la cuisine maison

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

C’est connu, la cuisine maison offre de nombreux bénéfices pour la santé. Malgré cela, les aliments transformés ainsi que les repas prêts-à-manger sont un choix populaire dans de nombreuses familles. Vous n’êtes pas seuls à connaître des obstacles à la cuisine maison. Repoussons-les ensemble!

Manque de temps

La conciliation travail-famille n’est pas toujours facile. On ne peut pas ajouter des heures à la journée, mais on peut par contre changer notre façon de penser, c’est-à-dire voir la cuisine comme du temps bien investi. Cuisiner est aussi l’occasion de se changer les idées, se dégourdir, solliciter sa créativité, relaxer, avoir du plaisir, etc. Vous craignez d’empiéter sur le temps que vous passez avec les enfants? Au contraire, ça peut devenir une activité de qualité avec eux.

Pour réduire le temps accordé à la préparation, il faut planifier! C’est la recette du succès et vous verrez, c’est magique!

Manque d’énergie

Une journée de travail, c’est parfois épuisant. Heureusement, un repas maison nutritif nous aide à refaire le plein d’énergie. Pour se sentir d’attaque pour cuisiner, assurez-vous de manger un repas équilibré au diner (l’avantage d’avoir des restes!). Une collation nutritive en fin d’après-midi est aussi une bonne idée pour éviter une baisse d’énergie lorsque l’heure du souper approche.

Stress

Difficile de prendre plaisir à cuisiner si ce moment nous stresse. Ne visez pas la perfection et gardez en tête que c’est normal que quelques soirs, le menu soit un peu moins complet. Surtout pas de culpabilité! Regardez les repas dans leur ensemble et soyez fiers de prendre soin de la santé de vos enfants. Laissez-vous le temps de développer quelques trucs.

Pour diminuer le stress en cuisine, rappelez-vous que :

  • C’est beaucoup moins stressant de cuisiner une recette la deuxième fois.
  • C’est un seul repas pour tout le monde. Même si l’enfant lève le nez devant le repas, il faut résister à l’envie de lui en préparer un autre. Découvrez-en plus à ce sujet dans la capsule vidéo de Nos petits mangeurs .

Une solution presque universelle

La planification: à elle seule, elle repousse plusieurs obstacles à la cuisine maison. Planifier, c’est gagner du temps, limiter le gaspillage, éviter les pannes d’idées, chasser le stress relié aux décisions de dernières minutes, profiter de quelques économies et bien d’autres atouts. Voici un article qui vous guidera pour planifier un menu à la maison. Un effort qui en vaut pleinement le coup.

Intégrer la cuisine maison dans notre rythme de vie effréné peut sembler irréaliste pour plusieurs. Adoptez une approche par petits pas, c’est beaucoup plus motivant! Au fil du temps, vous développerez des trucs qui vous feront sauver du temps et vous deviendrez plus confiant en cuisine.

 

Date de publication: mars 2015

Références

  • Julie Aubé. (2009). Attitudes et habitudes de Canadiens relativement à la préparation des aliments à la maison et au repas en famille (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (2010). Tendances de la consommation: La commodité.
  • Morin, P., Demers, K., Turcotte, S., & Mongeau, L. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite, 65(0), 43-50.