
Montrer aux enfants que chaque geste posé a un impact sur la planète est important. Ces gestes les conscientisent dès leur jeune âge à l’importance de devenir des consommateurs responsables. Mais qu’est-ce qu’un consommateur responsable? Et comment fait-il ses choix alimentaires? Voici les grands principes de l’alimentation responsable.
Une alimentation responsable…c’est quoi?
L’alimentation responsable, c’est choisir ses aliments en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux qui affectent l’alimentation.
D’où proviennent les courgettes qu’on mange? Quels ingrédients contient le beurre d’arachide que vous achetez? Les œufs sont-ils sécuritaires et sains? Combien de kilomètres l’ananas a-t-il parcourus avant d’atterrir dans votre salade de fruits? Le producteur de votre café a-t-il été rémunéré de façon juste et équitable? L’emballage de votre contenant de yogourt est-il composé de matières recyclables?
En se posant ces questions, le consommateur responsable cherche à minimiser l’impact sur l’environnement des aliments qu’il achète, de leur production à leur décomposition. Il cherche également à opter pour des aliments dont les composantes sont bonnes pour sa santé, celle des producteurs et l’environnement.
Quoi faire pour manger de façon responsable?
À première vue, tout ce questionnement peut paraître accablant. Mais rassurez-vous, devenir un consommateur responsable est moins difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de prendre une bouchée à la fois! Laure Waridel, auteure et cofondatrice d’Équiterre, propose un concept facile à retenir : les 3N-J, soit Nu, Non-loin, Naturel et Juste. Voici la signification des principes et des trucs pour vous aider à les mettre en pratique.
- Nu
Le Nu vise à réduire au minimum l’emballage utilisé pour les aliments et les déchets en découlant. Outre recourir aux sacs réutilisables en épicerie ou ailleurs, pour appliquer ce principe :
- choisissez des aliments peu ou pas emballés;
- évitez les produits vendus en petites portions individuelles en optant pour les plus grands formats qu’on divise ensuite dans des contenants réutilisables;
- achetez en vrac;
- choisissez des formats d’aliments avec un emballage réutilisable ou recyclable (carton, verre, plastique, métal).
Pour savoir si l’emballage est recyclable, repérez le chiffre (1 à 7) au centre du ruban de Möbius (triangle formé de trois flèches). S’il s’agit du chiffre 6, ce type d’emballage n’est pas recyclé au Québec.
- Non-loin
De nombreux aliments parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver à notre assiette. En optant pour le Non-loin, on diminue la pollution causée par le transport des aliments. En achetant des produits du Québec, vous soutenez aussi agriculteurs et producteurs de la province et valorisez leur savoir-faire. Pour mettre en pratique le Non-loin :
- privilégiez les fruits et légumes de saison du Québec;
- achetez vos aliments aux marchés publics ou directement chez les producteurs en visitant les kiosques en bord de route ou en faisant de l’autocueillette);
- l’hiver, mettez de la variété au menu en redécouvrant les légumes et fruits disponibles (Idées recettes avec des légumes et fruits de saison) et en essayant ces idées de purées de légumes d’hiver (Idées de purées);
- servez-vous des logos pour choisir des aliments cultivés ou transformés au Québec;
- associez-vous à un fermier de famille pour recevoir des paniers de denrées (légumes, fruits, viandes…);
- cultivez un petit jardin dans votre cour, sur votre balcon ou dans un espace communautaire si votre municipalité en offre.
- Naturel
Le Naturel suggère d’opter pour les aliments d’agriculture biologique. Ces aliments sont cultivés sans produit chimique. Les produits transformés biologiques sont sans agent chimique. Pour « être Naturel » :
- choisissez des produits frais peu ou pas transformés et cuisinez-les vous-même;
- lisez les étiquettes pour connaître la composition des aliments;
- privilégiez les aliments certifiés biologiques, reconnaissables par ces logos :
- Juste
Manger Juste contribue positivement aux conditions de vie des petits producteurs des nombreux pays qui produisent beaucoup de nos denrées alimentaires : café, chocolat, sucre, bananes, tisane, riz… Ce type de commerce, qu’on nomme équitable, respecte l’environnement et les droits des travailleurs. Le commerce équitable assure aux petits producteurs un prix juste pour leur travail. Ils peuvent ainsi faire vivre dignement leur famille.
Pour choisir des produits justes :
- achetez vos aliments directement au fermier ou par l’intermédiaire de réseaux soutenus par la communauté;
- encouragez les petites entreprises d’ici et d’ailleurs respectueuses des valeurs du commerce équitable
- procurez-vous des aliments équitables en épicerie ou ailleurs, reconnaissables par ces logos :
![]() |
Vous voyez, manger de manière responsable se fait par différents gestes qu’on pose au quotidien. Un geste à la fois, on contribue à la fois à notre santé, mais aussi à celle de la planète.
Dernière modification: juillet 2014
Ressources
Idées de recettes
- Tableau de recettes selon les légumes de saison
- Tableau d’idées de purées de pommes de terre à base de légumes d’hiver
- SOS-Cuisine. (2013). Menus sur mesure. Repéré au http://www.soscuisine.com/meal_plan_directory.php?sos_l=fr
Livres
- Waridel, L. (2005). Acheter c’est voter. Montréal : Écosociété/Équiterre.
- Waridel, L. (2010). L’envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit. Montréal : Écosociété.
Sites Web
- Association des jardiniers maraîchers du Québec. (2013). Repéré au http://www.ajmquebec.com
- Équiterre. (2013). Repéré au www.equiterre.org
- MAPAQ. (2013). Les fruits et légumes du Québec. Repéré au http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/FruitsetLegumesduquebec.pdf
- SOS-Cuisine. (2013). Produits locaux en saison – Province de Québec (supermarchés). Repéré au http://www.soscuisine.com/local_products_availability_table.php?territory_code=QUEBEC&sos_l=fr
- Équiterre. L’éthique derrière l’étiquette. Repéré au http://www.equiterre.org/sites/fichiers/equiterre_ethique13_VF10-08-2010.pdf