Sauce blanche, format géant

Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’il s’agit d’une sauce béchamel. Mais détrompez-vous! Les ingrédients et la méthode de la recette comportent de légères différences. Grâce à notre version de la sauce blanche, il vous sera plus facile de préparer des lasagnes, des crêpes garnies ou des gratins pour les enfants de votre service de garde.

Lait en poudre et fécule

Préparer une grande quantité de sauce béchamel demande de réchauffer beaucoup de lait, ce qui constitue tout un défi. Qui veut de cette croûte qui se forme au fond de la casserole avant même que le lait soit à la température souhaitée? La sauce risque aussi de goûter le brûlé, puisqu’on doit poursuivre la cuisson une fois l’agent liant (fécule ou farine) ajouté.

La solution? Optez pour le lait en poudre. Vous éliminez le risque de brûler la sauce, puisque seule l’eau est portée à ébullition. De plus, au lieu du roux (mélange cuit de farine et de beurre), privilégiez la fécule. Elle épaissit la sauce sans exiger une cuisson prolongée. Sceptique? Regardez la vidéo.

Pour une sauce sans grumeau

Une fois que l’eau bout, ajoutez-lui le lait en poudre et la fécule de maïs. Attention! Diluez bien la fécule dans l’eau froide, avec ou sans le lait en poudre, avant. Introduire la fécule directement dans l’eau bouillante causerait la formation de grumeaux.

Ajoutez-y du fromage

Cette sauce blanche s’utilise nature, mais vous pouvez aussi y ajouter du fromage. Choisissez des fromages qui fondent et se mélangent bien, comme le cheddar, la mozzarella filée et le parmesan. Ajoutez-les une fois la sauce épaissie, sur un rond éteint. Brassez le mélange constamment pour que le fromage fonde et s’incorpore bien. Votre sauce aura ainsi une texture idéale, sans grumeau ni filament.

Il vous reste simplement à mélanger sauce et macaronis cuits, comme dans notre recette. Invitez les papilles de vos petits à se laisser charmer par ce macaroni revisité.

 Date de modification: 1er mars 2013

Références

  • Blais, Christina. (2007). La chimie des desserts : tout comprendre pour mieux réussir. Montréal : Éditions La Presse.
  • Bouvier, Louise et Véronique Perreault. (2009). Applications des sciences en cuisine. Montréal : Chenelière Éducation.