Savourez le maïs sous toutes ses formes

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Si le maïs sucré frais du Québec est disponible de la mi-juillet à la fin octobre, il existe plusieurs autres façons mettre le maïs au menu, que ce soit sous forme de céréale, pop corn ou polenta. Explorez ces différentes façons de préparer le maïs et apprenez à bien le choisir ainsi qu’à le conserver de façon optimale.

Légume ou céréale?

Connaissez-vous plusieurs aliments qui sont tantôt un légume tantôt une céréale? C’est le cas du maïs. Il en existe plusieurs variétés. Au Québec, le maïs sucré en épi ou en grains (en conserve ou surgelé) est très populaire. Dans d’autres pays, le maïs est surtout consommé sous forme de produit céréalier. Par exemple, il y a les tortillas d’Amérique latine ou la polenta (préparation à base de semoule) des Italiens. Le maïs-grain est aussi présent dans l’alimentation au Québec. Pensons par exemple à certaines céréales à déjeuner et à la fécule de maïs.

Comment choisir un bon épi de maïs?

Des grains bien bombés et des feuilles brillantes sont de bons indicateurs de fraîcheur. Achetez idéalement vos épis en début de journée et évitez les épis qui ont séjourné de longues heures sous le soleil. À la chaleur, les sucres ont tendance à se transformer en amidon, ce qui risque de conférer une texture farineuse aux grains de maïs.

Astuce!

Pour obtenir un maximum de fraîcheur, faites d’une pierre deux coups en encourageant un producteur de votre région.

Préparation du maïs en épi

Les épis de maïs peuvent être cuits aussi bien dans l’eau, à la vapeur ou encore à chaleur sèche, soit au four ou au barbecue. Il est important de noter que plus un maïs cuit, plus l’intensité de son goût sucré diminue pour laisser place à un goût fade. De plus, sa texture croquante et juteuse devient farineuse et pâteuse lorsque la cuisson se prolonge. Retirez donc les épis de l’eau bouillante ou du barbecue après 7-10 minutes de cuisson. Ensuite, refroidissez-les sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Le maïs demeurera tout de même chaud pour plusieurs minutes.

Pour maximiser la valeur nutritive du maïs, évitez d’y ajouter une trop grande quantité de beurre ou de sel. Misez plutôt sur les épices comme le paprika, le thym ou la ciboulette qui rehausseront la saveur de vos épis. Vous pouvez aussi égrainer les épis pour ajouter les grains à des salades ou pour concocter des recettes telles que le pâté presque chinois ou les muffins de la souris.

Préparation du maïs en polenta

Pour changer des accompagnements de riz ou de pommes de terre, il suffit de cuire 250 ml (1 tasse) de semoule de maïs dans un litre d’eau bouillante en brassant constamment pendant 25 à 30 minutes. La polenta est prête lorsqu’elle se détache facilement des parois de la casserole. Vers la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter des condiments de votre choix : tomates séchées, olives, champignons, fromage, etc.

Conservation du maïs

Le maïs sucré se conserve quelques jours au réfrigérateur, après quoi il risque de devenir moins sucré et plus farineux. En ce qui concerne les produits de maïs-grain retrouvés sur les tablettes de supermarchés (flocons, semoule, etc.), ils se conservent dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Saviez-vous que…

Le terme «blé d’Inde» fut donné aux fameux épis dont vos petits mangeurs raffolent en référence aux premiers colons qui croyaient avoir découvert l’Inde à leur arrivée en Amérique.

Une collation intéressante : le maïs soufflé

Le maïs soufflé fait maison et assaisonné d’herbes, d’épices et d’un filet d’huile est une grignotine intéressante tant d’un point de vue nutritionnel que gustatif. Un petit plaisir idéal pour vos soirées cinéma en famille.

Attention! Attendez l’âge de 4 ans avant de servir du maïs soufflé aux petits mangeurs. C’est un aliment dur et sec qui représente un risque réel d’étouffement pour les jeunes enfants. En ce qui concerne le maïs sucré en épi ou en grains, il n’y a pas de problème pour les plus jeunes.

 

Date de publication: janvier 2014

Références