
Un parent achète du pain à grains entiers et l’autre du pain blanc. L’un dit oui aux biscuits et l’autre dit non. L’un résiste à préparer un deuxième repas devant un refus et l’autre succombe. L’alimentation est-elle une source de conflits dans votre couple? Pourquoi et comment s’entendre à propos des choix et pratiques alimentaires concernant les enfants?
Trois bonnes raisons de partager la même opinion
1- Chasser les ambiguïtés
Lorsque les modèles de la mère et du père se ressemblent, l’exemple donné aux enfants et les messages envoyés sont plus cohérents. Dans l’ensemble, le cadre offert est donc plus stable. Cela permet d’établir des règles claires par rapport à l’alimentation qui sont importantes pour le développement de l’enfant et pour créer des repas harmonieux en famille.
2- Contrôler le pouvoir de négociation
À mesure que les enfants grandissent, leur pouvoir de persuasion et de négociation prend de l’ampleur. Les situations vous poussent à réagir et engendrent parfois des conflits.
Lorsque l’opinion du couple est différente concernant certaines permissions ou pratiques entourant l’alimentation de l’enfant, l’enfant a l’opportunité d’accroître son pouvoir de négociation.
« Papa me permet toujours de manger de la crème glacée, LUI » ou « avec Maman on peut manger devant la télévision ».
L’enfant se sert des permissions que l’un de ces parents lui accorde pour argumenter ou contourner les règles en présence de l’autre parent. Un scénario que l’on peut éviter lorsque les deux partenaires sont sur la même longueur d’ondes.
3- S’entraider
Être parents et garder son autorité, ça demande de l’énergie. Heureusement, fixer des règles, accorder des permissions et se questionner au sujet des meilleurs choix et pratiques pour le bien-être des enfants peuvent être fait en équipe. L’éducation alimentaire, c’est le rôle des deux parents. Se relayer et s’appuyer est une façon de valoriser les efforts de chacun.
Discuter pour mieux s’entendre
Pour partager la même opinion, rien de mieux que la discussion. Prenez un moment en couple pour définir les éléments suivants :
- la routine prévue pour les enfants,
- les valeurs de bases à leur transmettre,
- les pratiques alimentaires à adopter (ex. pas de pression à manger, encourager les découvertes, comment réagir au « j’aime pas ça», etc.)
- le contenu du panier d’épicerie et du garde-manger,
- la télévision lors des repas, etc.
De vous réunir ainsi vous évitera d’enfreindre une règle très importante : ne pas contredire votre partenaire devant les enfants. De plus, les repas seront certainement plus agréables s’il n’y a pas de chicane!
Date de publication: février 2016