
Il n’est pas compliqué de faire cuire du riz. Pourtant, on se pose souvent des questions : doit-on le rincer, quelle quantité d’eau utiliser, quelle méthode de cuisson choisir, etc.? Voici des réponses à ces questions qui vous aideront à obtenir un riz parfait.
Doit-on rincer le riz?
Rincer le riz permet notamment d’éliminer la poussière qui peut être présente. D’autre part, cette étape permet d’enlever la fine couche d’amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer. Vous pouvez par exemple passer sous l’eau froide le riz basmati et jasmin jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Au contraire, si vous recherchez une texture collante et crémeuse, comme pour le risotto, ne rincez pas le riz.
Doit-on faire tremper le riz?
Il n’est pas nécessaire de faire tremper le riz. Cette étape peut servir à réduire le temps de cuisson du riz brun ordinaire de 45 à 30 minutes. Il suffit de faire tremper le riz dans une casserole au réfrigérateur. Utilisez la quantité exacte d’eau requise pour la cuisson. Une fois 6 heures écoulées, vous n’avez qu’à mettre la casserole sur le feu.
Méthode de cuisson
Cuisson à l’eau
Si vous faites cuire votre riz dans une casserole avec de l’eau, privilégier la technique qui requiert une quantité d’eau précise. La technique selon laquelle le riz est cuit comme des pâtes dans une grande quantité d’eau occasionne des pertes de nutriments.
Voici 5 trucs pour bien réussir la cuisson du riz dans une quantité précise d’eau :
- Commencez la cuisson du riz à l’eau froide pour éviter de perdre de l’eau par évaporation.
- Gardez toujours le couvercle fermé pour empêcher l’évaporation de l’eau.
- Ne remuez pas le riz lors de la cuisson, sinon il deviendra collant et cassant.
- Retirez le riz du feu lorsque de petits cratères apparaissent. Cela signifie que le riz a absorbé toute l’eau.
- Laissez reposer le riz environ 5 à 10 minutes après la cuisson pour permettre à l’humidité d’être absorbée par les grains. Séparez-les à l’aide d’une fourchette.
Pour connaitre la quantité d’eau requise par tasse de riz, consultez l’emballage ou référez-vous au tableau de l’article Des produits céréaliers au menu.
Couvert au four
Vous pouvez choisir de cuire votre riz au four à 350 ˚F (180 ˚C). Utilisez un plat conçu pour le four et ajoutez au riz la quantité précise d’eau requise (la même que si vous cuisez le riz à l’eau). Couvrez d’un papier aluminium.
Style pilaf
Ce mode de cuisson s’effectue dans une poêle ou une casserole sur le feu. Vous devez faire revenir le riz dans un corps gras tel que de l’huile ou du beurre. Cette étape donne beaucoup de couleur et de saveur au riz puisque l’extérieur du grain caramélise. Profitez-en pour ajouter des oignons ou des fines herbes qui donneront du goût à votre riz. N’oubliez pas de remuer constamment durant cette étape pour éviter que le riz ne colle. Après quelques minutes, ajoutez le double du volume de liquide, couvrez et laissez le riz absorber tout le liquide.
Une autre façon d’ajouter de la saveur au riz est de le faire cuire dans un bouillon. Vous n’avez qu’à substituer l’eau par une même quantité de bouillon. Vous pouvez aussi ajouter des fines herbes ou de petits morceaux de légumes.
Saviez-vous que…
Ce ne sont pas que les riz instantanés qui peuvent être cuits au four à micro-ondes. Vous pouvez cuire le riz basmati environ 15 minutes à puissance élevée dans la quantité d’eau requise par le fabricant. Remuez, couvrez et laissez reposer 10 minutes. Cette technique peut être intéressante si vous avez besoin d’une petite quantité. N’oubliez pas d’utiliser un contenant conçu pour le four à micro-ondes.
Voilà, la cuisson du riz n’a plus de secret pour vous! Il ne vous reste qu’à l’apprêter sous toutes ses formes.
Date de publication: juillet 2014