Une cuisine moins gourmande en énergie

Par Christina Blais, M.Sc., Dt.P.collaboration spéciale

Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie – le cinquième de votre facture d’électricité! Les plus gourmands? Le réfrigérateur et le congélateur, suivis du four et lave-vaisselle. Grâce à des normes d’efficacité plus sévères, les nouveaux électroménagers consomment de moins en moins d’énergie… mais voici quelques petits gestes qui font une différence encore plus grande.

1.     Dorlotez votre réfrigérateur

Pour optimiser le fonctionnement du réfrigérateur, voici quelques soins à lui prodiguer :

  • Passez l’aspirateur au moins quatre fois par année sur le serpentin en bas ou à l’arrière du réfrigérateur. Ce petit ménage prolonge la durée de vie du compresseur et diminue jusqu’à 12 % sa consommation d’énergie. Comment? Des serpentins recouverts de poussière ou de poils d’animaux évacuent moins bien la chaleur, ce qui sollicite davantage le compresseur.
  • Assurez-vous que le réfrigérateur est à niveau. Les portes se refermeront mieux.
  • Vérifiez aussi l’ajustement des joints d’étanchéité des portes. Comment? Fermez la porte du réfrigérateur et du congélateur sur une feuille de papier. Si le papier glisse facilement, pensez à remplacer les joints.
  • Évitez de surcharger le frigo ou d’obstruer les volets d’entrée d’air froid pour que l’air puisse y circuler librement.
  • Évitez de laisser le réfrigérateur ou le congélateur vide. Un congélateur rempli aux trois quarts conserve mieux le froid. S’il est vide, placez-y des contenants d’eau qui, congelés, aideront à conserver la fraîcheur.
  • Laissez tiédir les restes d’aliments une trentaine de minutes sur le comptoir avant de les ranger au réfrigérateur.
  • Consultez le manuel d’utilisation de votre réfrigérateur pour y trouver d’autres conseils sur l’économie d’énergie.
  • Si vous remplacez votre réfrigérateur, optez pour un modèle Energy Star®. Le symbole international ENERGY STAR aide à repérer facilement les appareils les plus éconergétiques de leur catégorie. Ces appareils satisfont ou surpassent les exigences de haute efficacité. Leur utilisation réduit de 10 à 50 % les coûts énergétiques habituels.

2.     Apprivoisez votre cuisinière

La nouvelle génération de cuisinières électriques consomme beaucoup moins d’énergie que les modèles des années 90. Fait surprenant, les cuisinières autonettoyantes sont moins gourmandes que leurs cuisinières ordinaires (à raison de 4 nettoyages par année). Pourquoi? Parce qu’elles sont mieux isolées et que le joint d’étanchéité de leur porte est de meilleure qualité. Plus de raison de s’en priver! Voici d’autres astuces pour économiser de l’énergie en cuisinant :

  • Faites cuire vos mets sur l’élément chauffant dont la taille correspond le mieux à celle de la casserole. Un élément chauffant trop grand gaspille de l’énergie alors qu’un élément trop petit prend plus de temps, et donc d’énergie, pour chauffer la casserole et son contenu.
  • Investissez dans une bonne batterie de cuisine à fond épais (ex. : en acier inoxydable avec un fond extérieur épais en aluminium ou cuivre). La chaleur se transmettra plus rapidement et vous consommerez moins d’énergie.
  • Pour la cuisson à l’eau bouillante (pâtes, légumes, plats mijotés…), ajustez le feu pour obtenir une faible ébullition. L’eau sera à la même température que si elle bout à gros bouillons.
  • Réduisez le temps de préchauffage du four et éteignez le four quelques minutes avant la fin de la cuisson des rôtis ou des plats en cocotte. La chaleur du four est suffisante pour terminer la cuisson.
  • Si vous disposez d’un four à convection, utilisez la cuisson à convection. Vous réduirez ainsi la température de cuisson de 25°F (15°C) et le temps de cuisson de 20 à 25 %.
  • Adoptez la mijoteuse. Selon l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, cuisiner un ragoût dans une mijoteuse consomme jusqu’à 80 % moins d’énergie que sur la cuisinière!
  • Pour faire bouillir de l’eau, la bouilloire électrique bat à plates coutures la cuisinière, avec une économie d’énergie de 40 à 70 %!
  • Dépoussiérez votre cocotte-minute (cuiseur sous pression) pour préparer un ragoût en 30 minutes ou des pommes de terre en moins de 10.

3.     Dites oui au lave-vaisselle

Est-il mieux de laver sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle? D’après le magazine de la Fédération romande des consommateurs, pour laver l’équivalent de 6 couverts, le lave-vaisselle utilise moins d’eau : 13 litres contre 54 lorsque le lavage se fait à la main. Il consomme aussi moins d’électricité : 1,15 kWh contre 1,26 kWh (pour chauffer l’eau). Deux à zéro pour le lave-vaisselle? Oui, s’il s’agit d’un appareil ENERGY STAR. Ces appareils consomment maintenant deux fois moins d’eau et trois fois moins d’électricité. L’analyse du cycle de vie du lave-vaisselle ne démontre pas que des points positifs. Pour les avantages qu’il procure, si vous optez pour le lave-vaisselle, voici des trucs « bonne conscience » :

  • Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein.
  • Utilisez les cycles de type économique, avec séchage à l’air (sans chaleur).
  • Pour mieux respecter l’environnement, optez pour un détergent sans phosphate. Plusieurs marques performantes sont offertes sur le marché.

Être vert en cuisine, c’est donc utiliser ses appareils ménagers avec un maximum d’efficacité pour réduire sa consommation d’énergie. Être vert en cuisine, c’est aussi choisir des produits de nettoyage plus respectueux envers notre santé et celle de la planète. Rappelez-vous que tous vos gestes, aussi modestes soient-ils, s’additionnent à l’échelle de la planète!

 

Date de publication: janvier 2014

Ressources

Sites Web

Références