Vitamine D pour votre bébé

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Parmi les nombreuses vitamines essentielles à la croissance de votre bébé, la vitamine D en est une à laquelle il faut porter une attention particulière. Les besoins sont grands et les sources alimentaires sont limitées. Voici comment vous assurer que votre bébé en reçoive suffisamment.

Comment s’assurer que votre bébé comble ses besoins?

En donnant un supplément de vitamine D à votre bébé si vous l’allaitez. Ce supplément sous forme liquide est essentiel, car le lait maternel ne renferme pas suffisamment de vitamine D. Un seul millilitre par jour de supplément lui assure la dose nécessaire, soit 400 U.I. Les préparations pour nourrissons sont enrichies et c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’offrir un supplément à votre bébé si vous le nourrissez au biberon.

Dans quels aliments?

Au fur et à mesure que votre bébé commencera à manger des aliments solides, des sources de vitamine D s’ajouteront à son menu.

  • Lait
  • Yogourt enrichi
  • Boisson de soya enrichie
  • Saumon et autres poissons gras
  • Margarine
  • Œuf

Remarquez que ce ne sont pas tous les produits laitiers qui contiennent de la vitamine D. Cette vitamine est ajoutée au lait et à certains yogourts, mais pas dans les fromages.

Le lait est la principale source de vitamine D dans l’alimentation de votre enfant. Assurez-vous qu’il en boive tous les jours au moins 500 ml. Cela ne couvre cependant que le tiers de ses besoins. Il est très difficile de les combler à 100% avec les aliments. C’est pourquoi de plus en plus de nutritionnistes recommandent un supplément quotidien de 400 U.I.

Vitamine soleil

Le soleil permet à la peau de produire de la vitamine D. Cela dit, en pratique, il est difficile de compter sur lui. Premièrement en ce qui concerne les bébés, parce qu’il est recommandé de toujours les garder à l’ombre ou avec la peau couverte. Et deuxièmement, parce que la crème solaire qu’on peut leur appliquer à partir de 6 mois diminue, voire empêche la production de vitamine D.

Pourquoi est-ce important?

La vitamine D est essentielle à la croissance des enfants. Elle permet au corps d’absorber le calcium provenant des aliments et participe ainsi à la formation des os et des dents. Bien que cela reste à être démontré, de nombreuses études lui attribuent aussi des bienfaits dans la prévention de certains cancers, maladies cardiovasculaires, ainsi que le diabète.

 

Date de publication: juin 2014