Vos enfants savent-ils ce qu’ils mangent?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le fromage vient des papillons, le cacao des lapins, les noix des écureuils, le poulet vit dans le frigo et les poules dans une pouletterie, les céréales viennent de l’épicerie, les frites du McDonald et les poireaux… c’est quoi ça? Vos enfants savent-ils d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans leur assiette?

Des activités pour découvrir les aliments

Voici 6 activités en famille pour intéresser vos enfants à la provenance des aliments et développer leurs connaissances sur le sujet.

1-   Visite au marché

Lors d’une visite au marché, profitez-en pour jouer aux devinettes. Demandez aux enfants de nommer les fruits et les légumes qu’ils rencontrent, ou d’en trouver grâce à vos indices. Faites-les réfléchir quant au lieu où ils poussent. Vous pouvez aussi leur offrir de choisir un nouveau fruit ou légume que vous goûterez de retour à la maison. Connaissent-ils la grenade, la papaye, les gadelles, la rhubarbe, les abricots, les courgettes, le fenouil, la betterave et les pousses de radis?

2-   Place au jardinage

La création d’un jardin est une activité qui plaira à vos petits : une occasion de se salir les mains, d’observer les insectes, de jouer avec l’eau et d’utiliser plein de nouveaux outils. C’est excitant de voir pousser les graines qu’ils ont semées! Ils pourront découvrir les beautés de la nature; les carottes cachées sous la terre, l’odeur des fines herbes, les fleurs qui laissent place aux concombres et les multiples formes parfois loufoques des tomates.

Si vous n’avez pas de place à la maison pour faire un jardin, vous pouvez choisir de faire pousser quelques fines herbes ou légumes dans des bacs ou des pots décorés par les enfants. Aussi, pourquoi ne pas proposer à la garderie de jardiner?

3-   Autocueillette

Fraises, framboises, bleuets, pommes, citrouilles, haricots, tous des fruits et légumes dont il est possible de faire de l’autocueillette. Découvrez tous les avantages de cette activité dans l’article 5 raisons de mettre l’autocueillette en vedette avec les enfants.

4-   Sortie à la ferme

Le cochon est moins rose que dans les livres… une sortie à la ferme soulèvera probablement de nombreuses remarques et questions de la part de vos enfants. Peut-être est-ce l’occasion de discuter de la provenance de la viande? Chose certaine, une sortie enrichissante qui fera découvrir d’où viennent le bacon, le lait et le poulet.

5-   Des aliments non transformés

Montrez à vos enfants à quoi ressemble un ananas avant qu’il soit tranché ou un céleri entier et ses feuilles avant de le couper en bâtonnets. Invitez-les à faire des frites à partir de pommes de terre et du jus à partir d’une orange pressée. Cuisiner à la maison avec des aliments naturels est une excellente façon d’enrichir le savoir culinaire de vos enfants et de favoriser une saine alimentation.

6-   On joue!

Quoi de plus plaisant qu’apprendre par le jeu. Sur le site de Nos petits mangeurs, vous trouverez plusieurs ateliers conçus pour stimuler l’intérêt des enfants pour les aliments. Entres autres, essayez l’atelier Avant/ après alimentaire et D’où viens-tu? qui sont directement reliés au thème de la provenance des aliments. Lors du repas, vous pouvez aussi demander à vos enfants s’ils savent d’où vient le contenu de leur assiette.

 

Rappelez-vous, les enfants ont beaucoup plus tendance à aimer les aliments qu’ils connaissent. Les activités proposées sont une bonne façon de faciliter le processus de familiarisation et d’acceptation des aliments.

 

Date de publication: août 2014